LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au sein de la Banque Populaire

Dissertations Gratuits : Stage au sein de la Banque Populaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  9 701 Mots (39 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 39

SOMMAIRE

Introduction générale

Intérêt et objet du stage effectué

Le pourquoi du choix de l’entreprise

Formulation et justification du plan

A. Présentation et description de l’entreprise

1. Données générales sur la Banque Populaire

• Présentation du Groupe Banque Populaire

• Historique de la BP

• Objectifs de la BP

• Nature de l’activité

• Positionnement de la BP

2. Environnement de la Banque Populaire

• Environnement économique

• Environnement institutionnel et juridique

• Les Clients de la banque populaire

B. Analyse du Fonctionnement de l’entreprise

1. Présentation sommaire de l’organisation de la structure générale

2. Organisation interne et mode de fonctionnement de la structure d’affectation

3. Lien fonctionnel de la structure d’affectation avec la structure globale

Conclusion

Introduction

Dans le cadre de l’enseignement et de la formation spécialisée á l’institut des Hautes Etudes de Management, les étudiants de la deuxième année sont tenus d’effectuer un stage d’information générale de six semaines dans une entreprise de service, en l’occurrence la banque. Mon choix s’est porté sur la Banque Populaire de Tanger. Etant une banque de grande envergure, elle dispose d’une autonomie dans la gestion par rapport á la banque Centrale de Casablanca. Contrairement aux autres banques, sa liberté d’action et de décision est importante.

Ce rapport qui est avant tout descriptif, vise á donner une représentation fiable de l’entreprise, á savoir son mode de fonctionnement, les flux d’information existants entre ses différents départements…

Le travail se composera de deux parties. La première partie sera consacré aux informations générales sur le groupe Banque populaire, sa position dans le système bancaire marocain.

Nous essayerons de traiter, dans la deuxième partie, le mode de fonctionnement de l’agence Mohammed V (structure d’affectation) et ses rapports avec le siège de la BPT (Banque Populaire Tanger).

.

.

Remerciements

Je tiens á remercier Mr Boudekka, chef d’agence et Mr Dohri, responsable des stages, pour leur encadrement . Je remercie également tous les employés avec lesquels le travail était un plaisir. Grâce á eux mon stage fut une expérience agréable.

Et enfin, je tiens à remercier Mr Driss KSIKESS pour son aide et ses conseils.

I-PRESENTATION ET DESCRIPTION DU GROUPE BANQUES POPULAIRES

L’agence dans laquelle j’ai passé mon stage appartient au GBP, donc il est nécessaire de donner une idée générale sur le groupe bancaire ( Taille, statut juridique, position…), ainsi que l’environnement dans lequel il opère, avant d’aborder le sujet de l’agence.

1-Données générales sur le Groupe Banques Populaires

L’organisation du groupe Banques Populaires fut régi du Dahir (décret royal) du 2 février 1961, portant réforme á ses statuts.

Historique

La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites « Banques Populaires ».

.En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.

Les statuts des banques populaires vont subir une autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.

Objectif.

Le groupe Banques Populaires a plusieurs missions d’intérêts national :

• La bancarisation de l’économie

• La promotion, le financement et l’assistance aux PME/PMI

• Le financement des activités artisanales

• Le rapatriement de l’épargne des résidents Marocains á l’étranger( communauté de prés de 2 millions dans le monde)

• Le financement, l’assistance et le conseil aux jeunes promoteurs

Le groupe populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.

Le groupe populaire s’occupe non seulement des transferts des RME, mais aussi de servir l’économie nationale, l’entreprise et le particulier local. D’ou, vient la nomination de « banque hybride » qui assure un travail bancaire d’une part et joue un rôle social d’autre part.

Le groupe populaire a un comité directeur qui est chargé de définir la politique générale de l’institution. Il se compose de :

• Représentants des ministres les plus concernés.

• Représentants d’organismes financiers

• Représentants du secteur privé, émanant des conseils d’administration des BPR et de certains organismes professionnels.

Le président du comité

...

Télécharger au format  txt (62.2 Kb)   pdf (514.7 Kb)   docx (37.2 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com