LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Eurokera

Rapport de stage : Stage Eurokera. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Rapport de stage  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 6

Racine

Clémence

3ème A

Stage de Découverte en Entreprise

A Château-Thierry dans l'usine Eurokera

Du 23 Janvier 2017 au 27 Janvier 2017

1

Sommaire :

Page de présentation (page 1)

Sommaire (page 2)

Introduction:

  • Lettre de motivation manuscrite (page 3)
  • Réponse de l'employeur (page 4)
  • Nom et qualité du maître de stage (page 5)

I.Présentation de l'entreprise:

  • Description générale de l'entreprise (page 6 et 7)
  • Situation géographique (page 8) et description des locaux (page 9 et 10)
  • Organigrammes et horaires du stage (page 11 et 12)
  • Présentation d'un métier rencontré au cours du stage (page 13)

II.Le stage:

  • Emploi du temps et description d'une journée type (page 14 et 15)
  • Bilan de compétences (page 16)

III.Bilan:

  • Évaluation du maître de stage (page 17)
  • Mon bilan personnel (page 18)
  • Mon projet d'orientation (page 19)

2

Ma maîtresse /tutrice de stage

  Ma maîtresse/tutrice de stage s’appelle  Candy Crapat elle m'a accueilli pendant ma semaine de stage. Elle m'as laissé le temps de prendre mes repères dans l'entreprise et elle a pris de son temps de travail pour m'expliquer son travail et me montrer les différents endroits de l'entreprise et me montrer leur fonctionnement. Elle travaille dans le laboratoire car elle es assistante de Laboratoire.

5

Description de l'entreprise

L'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage est une usine. Cette dernière s'appelle Eurokera SNC, elle existe depuis 1990 et dépend de deux actionnaires: Corning et Saint-Gobain. Cette usine travail dans le secteur de l’électroménager plus particulièrement sur les appareils de cuissons car ils fabriquent des plaques vitrocéramique. Je ne connais pas la taille de l'entreprise en dimension mais je sais que cette entreprise a dans cette usine en tout 300 embauchés et environ une centaine d'intérimaire. Eurokera compte en tout 5 sites de productions dans le monde: un à Château-Thierry, un à Bagneaux sur Loing (France), un à Greenville en Caroline du sud (Etats-Unis), un à Rayong (Thaïlande) et un à Guangzhou (Chine).  L'entreprise fournie des plaques a des centaines de sociétés et de groupes électroménagistes dans plus de 30 pays. Ses principaux clients sont par exemples: Electrolux, Whirpool, GE, Glen Dimplex, Gorenje, Arçelik,  Samsung, Teka, Mitsubishi, Hitachi,...

6

Présentation d'un métier rencontré au cours de mon stage

  J'ai décidé de présenter le métier de ma maîtresse/tutrice de stage.

  Elle s'appelle Candy Crapat, elle est assistante de laboratoire et a réalisé un bac STT comptabilité, gestion. Son métier consiste a pratiquer différentes expériences sur les plaques vitrocéramique et les foyers. IL y a environ une douzaines de test sur les différents matériaux de l'usine. Par exemple il y a le test du marteau norvégien qui consiste a frapper 3 fois a certains endroits d'une plaques a une force 0,5 joules (normes sur le marché) puis a une force de 0,7 joules (normes de l'usine eurokera) ou encore le spectrophotomètre (ou suivi de transmission) qui consiste à vérifier la transparence du verre pour les afficheur.

  Il n'y a aucune possibilité d’évolution de carrière a ce poste si on reste dans ce service, mais on peu tout de même évoluer en changeant de service.

  Les aspects positifs de ce métier sont qu'il est diversifié; qu'on ne fait pas tout les jours la même chose, qu'il y a une certaine mobilité dans l'usine; qu'on est pas cloîtré dans le laboratoire toute la journée. Le seul aspects négatif et qu'il n'y a aucunes possibilités d'évolution de carrière a ce poste de l'usine.

 

         

 

                                       

13

Description d'une journée type

  Dans toute l'usine je dois porter un jeans sans trous, un t-shirt manche longues, des chaussures de sécurité, des bouchons d'oreilles, des lunettes spéciale et un gilet jaune pour les déplacements dans l'usine.

Je n'ai pas vraiment eu une journée entière qui m'a plus j'ai plutôt eu différents moments de chaque journées qui m'ont plu. Le lundi j'ai bien aimé visiter l'usine; voir les machines, et l'atelier sérigraphie j'aimais bien regarder l'émail s'appliquer sur les plaques grâce à la machine. Mardi j'ai surtout retenue le moment où on était dans le côté hors-ligne la où les biseaux sont fait avec une meule ou au jet d'eau, les perçages pour les manettes et les foyers des plaques. Jeudi j'ai adoré l'atelier au laboratoire j'ai vu les différentes expériences pratiquer sur les plaques et les foyers, les tests pour l'émail aussi ou pour les afficheur des plaques pour leurs donner pleins de couleur diverses. Vendredi j'ai eu l'après-midi de libre pour choisir dans quelle service je voulais passer l'après-midi, j'ai décidé de rester au laboratoire. Le laboratoire était mon endroit préféré de l'usine et celui que je trouvais le plus intéressant.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com