LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Au Sein De La Biat

Note de Recherches : Stage Au Sein De La Biat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  2 897 Mots (12 Pages)  •  2 370 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Ce rapport de stage est le résultat d'une première expérience professionnelle auprès d'une institution financière de renommée nationale et qui est considérée parmi les Leaders dans son domaine : la Société Tunisienne de Banque (S.T.B).

Fondée en 1956, la STB est la première banque en Tunisie de par son historique, son chiffre d'affaires et sa contribution au développement économique de la Tunisie. Elle continue à drainer un passé riche en réalisations touchant tous les secteurs clefs de l'économie nationale.

Le capital social de la STB en-cours d'augmentation, dernièrement elle a augmenté son capital par une fusion pour qu'elle atteigne 125 000 000 DT réparti entre le public privé et est formé de 6 200 actionnaires.

C'est une banque de dépôts, banque d'affaires et de développement et banque de commerce extérieur, elle a pu attirer le maximum d'épargnants pour devenir une banque populaire contribuant à la promotion et au lancement des premières affaires tunisiennes au service de l'économie.

Le premier objectif de la STB en tant que banque de dépôts consistait à drainer les capitaux nécessaires à l'expansion économique du pays et à encourager l'épargne et l'actionnariat auprès d'une population pour laquelle des habitudes et des traditions nouvelles d'épargne devaient être créées.

En tant que banque de développement, la STB était la première après l'indépendance à avoir fait bénéficier sous diverses formes d'assistances la plupart des projets industriels et touristiques à poursuivre une politique de prises de participation dans différents secteurs.

Sur le plan financier, l'activité de la STB progresse continuellement en multipliant le nombre de guichets qui couvrent un réseau de 134 agences et bureaux de change à travers tout le pays et plus de 2000 correspondants à l'étranger

Banque à vocation internationale, la STB, après avoir ouvert dès sa création quatre agences en France ont participé au capital de l'union bancaire de Paris ou encore (UTB) Union Tunisienne de Banque.

Au cours de cette quatrième décennie et au terme de sa 35ème année, la STB aborde aujourd'hui une nouvelle ère caractérisée par la convertibilité du Dinar-Atout de l'entreprise tunisienne avec le souci de s'ouvrir constamment sur le monde extérieur et d'adopter une stratégie appropriée.

Chapitre 1 : STB Institution Financière Appartenant Au Système Bancaire Tunisien

I-1- Définition d’une banque :

Au thème de l’article 2 de la loi 67, sont considérés comme Banque les entreprises qui se livrent à titre d’activité habituelle aux opérations suivantes :

 Recevoir du public des dépôts quelque soit sa durée et sa forme

 Accorder à titre d’intermédiaire des opérations de bourse ou de change

 Assurer pour la clientèle le paiement et le recouvrement de chèque, de coupons de tout type et de paiement

I-2- Réglementation d’une banque :

Pour exercer l’activité bancaire, il est nécessaire de satisfaire un ensemble de conditions que nous appelons : réglementation bancaire

 Les entreprises ayant pour objet une activité de banque ne peuvent être constituée que sous la forme d’une société anonyme

 Toute banque doit avoir un capital minimum de 80 MD

 L’exercice de profession bancaire est soumis à un agrément délivré par le Ministère des Finances après consultation de Conseil National de Crédit sous rapport de la Banque Centrale de Tunis.

 Toutes les banques doivent terminer leur exercice au 31/12 et publier le bilan, le compte perte et profit, elles doivent en outre dresser des situations financières et comptables tous les trimestres.

 L’ouverture ou fermeture des agences de Tunisie et à l’échange sont subordonnées d’un accord préalable et conjoint à celui du Ministère de Finance de la BCT.

 Obligation est faite à toutes les banques d’adhérer à l’association professionnelle de banque : ABP.

Il est à noter que les personnes qui ont fait l’objet d’une condamnation : vol, escroquerie ainsi que les folles sont exclus de la profession bancaire.

I-3- Classification des banques :

 Banque Centrale de Tunisie : B.C.T :

Elle est à la fois l’institut d’émission, le banquier de l’Etat et la banque des banques, elle est l’institut d’exécution de la politique économique et monétaire de l’Etat, elle exerce un contrôle a priori et à posteriori sur les banques, la distribution de crédit à travers :

 La fixation des conditions bancaires

 L’imputation des ratios de gestion bancaires

 Les banques de Dépôts :

Ce sont les banques commerciales qui ont pour principal objet la collecte de dépôt sous toute leur forme et leur utilisation dans les opérations à CT, actuellement elles son de nombre de 12 :

-S.T.B -B.F.T -A.T.B -B.N.A -B.I.A.T -ATTIJARI B -C.F.C.T -U.B.C.I -U.I.B -B.T -B.T.S -B.H- QNB –BTK-STUSID BANK

 Les banques d’investissements et de développement :

Elles ont pour objet de favoriser l’investissement el la création de nouveaux projets. Elles participent au financement de l’investissement par des participations au capital et l’octroi de crédits à long et moyen terme. Actuellement, elles sont au nombre de 8 :

-B.N.DT -B.D.E.T -B.T.K.D -S.T.S.I.D -B.T.Q -B.T.E.T -B.C.M.A -B.T.L

 Les banques off shore:

Cette catégorie de banque a pour but de promouvoir les investissements étrangers en Tunisie et résoudre les difficultés financières que peut rencontrer les entreprises non résidentes. Elles traitent les opérations en devise avec

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (171 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com