LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport et santé

Dissertation : Sport et santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 986 Mots (8 Pages)  •  10 100 Vues

Page 1 sur 8

SPORT ET SANTE

INTODUCTION

  1. aperçu général sur le sport
  2. les bienfaits du sport sur la santé de l’Homme
  3. les méfaits du sport sur la santé de l’Homme

Conclusion

 

INTRODUCTION 

          Le sport est l’une des activités qui occupe le plus de temps à l’Homme. Tant sa mise en œuvre demande des moyens matériels que financiers. Définie comme un ensemble d’exercices physiques ou mentaux, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions, la pratique du sport est de nos jours encouragée par tous les Etats du monde. Au Burkina Faso, la politique de la promotion du sport est une réalité à travers le ministère des sports et des loisirs qui à son tour prône des séances de sport collectif dans les services et établissements scolaires. La santé quant à elle se définit comme un état de bien être complet, physique, mental et social. Partant de ses deux définitions, quel lien pouvons-nous établir entre le sport et la santé ? Notre travail consistera d’abord à donner un aperçu général sur le sport ensuite nous donnerons les bienfaits du sport sur la santé de l’Homme et enfin nous relèverons quelques méfaits liés au sport

        I.         Aperçu général sur le sport. 

Selon le dictionnaire Larousse, le sport est défini comme une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort et dont la pratique suppose un entrainement méthodique, le respect de certaines règles et de discipline.  

Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l’espace, « les peuples sans sport sont des peuples tristes ». Le sport est par excellence une activité culturelle. Il participe à l’épanouissement et à l’enrichissement physique et intellectuel, puisqu’il permet le plaisir, la découverte, le rêvé et la rencontre de l’autre. Selon Emmanuelle Castel-Granteral, directrice de la culture et des sports français, la danse ou l’art circassien sont considérés comme des sports au regard de leur performance physique.  Il faut par ailleurs noter qu’il existe un nombre impressionnant de différentes disciplines sportives repartis en sous-groupe qui se sont développées. Il existe différents sous catégories sports parmi lesquels on peut citer: 

-l’athlétisme : la marche, le marathon ;

-les sports collectifs : le football, le rugby ;

- la gymnastique : aérobic ;

-les sports de raquette : le tennis ;

-le cyclisme : le vélo tout terrain ;

-les arts martiaux : judo, karaté, taekwondo ;

-les sports de combat : la boxe ;

-les sports de glisse : le ski ;

Les disciplines sportives sont en constante évolution ; chaque année de nouvelles disciplines sont développées.  

Depuis quelques années, le monde du sport a été marqué par le football comme activité favorite. L’engouement nourrit par les populations au près du football découle des talents artistiques de la part des pratiquants.

Au regard de l’intérêt qu’accordent les populations à cette discipline, des instances nationales, sous régionales et même internationales ont été mises en place pour règlementer le football. On peut citer entre autre la FBF, la CAF, la FIFA. Le football dans sa pratique actuelle est devenu une entreprise lucrative dans laquelle acteurs et sympathisants jouent pleinement leurs rôles. Ainsi, entre intérêt financier et satisfaction morale, les adeptes du football se battent davantage pour la prospérité de l’activité.    

         

II-  Les bienfaits du sport sur la santé de l’Homme 

 

           a- Les bienfaits du sport sur le plan physique

  • Le sport renforce le cœur et régule la tension

L’un des principaux bienfaits du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et ainsi optimiser la circulation sanguine de par un effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’entraînement, le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle.

  • Le sport participe au maintien du capital musculaire

L’activité sportive procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire, elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux, ou encore de dos. Des bienfaits non négligeables, pour vieillir en bonne santé.

  • Le sport accroît le capital osseux

         

Le fait d’activer l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier votre ossature et également prévenir l’ostéoporose. 

  • Le sport prévient les problèmes articulaires

Une pratique régulière de l’activité sportive favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.

  • Le sport favorise le transit

En plus d’avoir plus de plaisir à manger, de part un appétit meilleur, la pratique sportive favorise la digestion et propose ainsi un remède efficace contre la constipation.

  • Le sport permet de mieux respirer

La pratique de sports d’endurance comme le vélo ou la natation va participer à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet notamment de lutter contre les problèmes d’asthme.

  • Le sport permet d’obtenir une silhouette fine et tonique

Une pratique sportive régulière va vous permettre de dépenser des calories et ainsi faciliter la perte de poids. Dans une optique d’amincissement, les sports de cardio comme la natation, le vélo, l’elliptique ou la course à pied sont à privilégier. Par contre, pour muscler son corps il faudra plutôt s’orienter vers des activités sportives à dominante musculaire comme la danse, la gym, les exercices d’abdos fessier. Mieux encore, la pratique d’exercices sous forme de fractionnés à haute intensité permet de se muscler tout en brulant des graisses.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (182.6 Kb)   docx (149.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com