LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins sur une personne agée atteinte de démence

Fiche : Soins sur une personne agée atteinte de démence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2022  •  Fiche  •  517 Mots (3 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 3

Madame, 91 ans vit à la maison de retraite Saint Joseph à Saint-Julien au troisième étage. Le diagnostic posé par la psychologue le 12 janvier est un état démentiel avec une désorientation temporelle, spatiale et une rétention mnésique. Madame C déambule dans les couloirs, dans les chambres des autres résidents, dans la salle à manger constamment. Elle hurle en permanence « Madame s’il vous plait » ou « Madame C s’il vous plait ». Elle n’a pas de famille.

Lors d’une journée pendant mon stage, vers 10h30, Madame C dormait dans son fauteuil roulant dans le salon. Je devais effectuer un soin à madame C, une réfection de pansements aux pieds. J’ai toute suite compris qu’elle était très en colère que je la réveille pour se soin. Elle n’a rien voulu entendre, elle a essayé de me mordre, me griffer et de me mettre des coup de pieds. Malgré mes explications et ma bienveillance, je n’aie jamais pu effectuer la réfection du pansement. Devant ce refus, j’ai donc été questionner l’infirmière sur le consentement ou non de la résidente sur les divers soins. Elle m’a expliqué que madame C ne dors presque jamais la nuit puisqu’elle déambule, hurle et rentres dans les chambres des autres résidents. C’est pour cela que la journée elle s’endort la plupart du temps sur son fauteuil. Il est donc difficile de la réveiller pour les soins.

J’ai donc été consulter le dossier médical de Madame C pour voir si le médecin avait prescrit un traitement pour l’aider à dormir et donc à être disponible la journée. Elle a deux comprimés de Quetiaprine 50 mg à 22h pour le traitement des troubles psychiques et 5 gouttes de Théralène 4% en solution buvable 30mL à 22h pour le traitement des insomnies. Malgré son traitement, elle ne dort toujours pas mieux. Je pense qu’il serait nécessaire de revoir son traitement pour lui permettre de dormir la nuit. J’ai remarqué que Madame C s’énerve aussi car elle a besoin que l’on s’occupe d’elle, elle dit que personne s’occupe jamais d’elle. Elle n’a aucune visite puisqu’elle n’a pas de famille, elle ne sort jamais. Elle ne participe pas aux activités proposés. Celles-ci ne sont pas adaptés pour elle. Madame C est très sourde et elle n’arrive pas à comprendre l’activité à cause du bruit etc. Le lendemain, juste après son repas du midi, j’ai proposé à la résidente de sortir un peu dehors. Elle était ravie de changer un peu d’air. Je lui ai aussi proposé un jeu de carte simple rien qu’avec elle. Elle a beaucoup aimé. Plus elle est occupée, moins elle s’énerve. Elle a aussitôt accepté que je lui refasse ces pansements aux pieds. Elle m’a énormément remercié d’avoir pris du temps pour elle. Le lendemain matin, aux transmissions, l’aide-soignante m’a rapporté que Madame C avait mieux dormis et n’avait presque pas déambulé de la nuit.

Je me suis rendus compte qu’elle avait plus besoin d’attention que les autres résidents. Elle a besoin d’être rassurer et que l’on prenne du temps pour elle. C’est l’une des situations qui m’a le plus interpellé et touché.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (26.4 Kb)   docx (712.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com