LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de la presse

Discours : Sociologie de la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Discours  •  3 572 Mots (15 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

Histoire et sociologie de la presse.

A- La presse à travers le temps..

1) La naissance de la presse 2) L’évolution au fil des années 3) Les fonctions de la presse

B- .. et ses différents rôles.

1) L’intervention de la presse et des médias dans la vie de tous les jours 2) La presse comme outil de formatage

2

La presse écrite a eu pendant longtemps le monopole de l’information avant l’apparition de la radio et de la télévision. Elle fut en même temps, une science auxiliaire de l'histoire, car les journaux sont devenus les archives de la vie quotidienne depuis son apparition et un fondement essentiel pour les historiens de toutes vocations qui veulent reconstituer le passé. C’est l’image de toutes les activités des hommes et personnes d'influences pour toutes les forces politiques, économiques, sociales et spirituelles, la presse est une sorte d’encyclopédie quotidienne.

Si il existe un média qui a connu une évolution palpable c’est la presse écrite. Face à un internet le papier devient démodé, de plus en plus de support se dématérialise et bascule vers le numérique. La presse écrite est toujours un média présent et puissant avec 49,7 millions de lecteurs tous les mois (étude Audipresse, avril 2014). Ses lecteurs sont à majorité féminin. Même si la presse écrite rencontre plusieurs difficultés depuis quelques années les thèmes restes variés.

Mais la conservation des collections de journaux, reste la matière première de notre histoire. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la presse écrite, des premiers périodiques parus à la renaissance aux magazines d’aujourd’hui, en passant par l’intervention de la presse et des médias au sein de la société puis le formatage des esprits.

A-La presse à travers le temps

1)La naissance de la presse..

En 4000 AV JC: les Égyptiens utilisent l’encre, le papyrus et les hiéroglyphes pour noter les événements importants et administratifs.

En 1700 AV JC: code de Hammurabi: texte de loi gravé dans bloc de 2m de haut. Placé dans un temps de Mésaupotamie (actuellement l’Iran). Le but était d’homogénéiser les lois sur tout le royaume.

La presse écrite voit le jour grâce à l’invention de la typographie par Johannes Gutenberg en 1438 qui créa par la suite l’imprimerie, puis au début du XVIIème siècle par l’apparition de publications périodiques.

3

2)..et son évolution

Avant l’apparition de périodiques, on utilisait des publications. Les premières de la presse écrite pouvaient être des nouvelles manuscrites, des placards (sorte d’affiche) et des almanachs qui sont l’ancêtre des journaux.

Ensuite arrive les périodiques (en particuliers des mensuels) qui ont pour but d’informer la population tout en répondant à leur différents questionnements et leur demande de connaissance. C’est à Strasbourg en 1605 qu’est imprimé le premier périodique au monde, un journal intitulé “Relation” d’une longueur de 4 pages.

En France, c’est la Gazette qui sera le premier périodique lancé. A l’époque il y avait une certaine censure et un contrôle de la presse par l’Etat mais son rédacteur (Théophraste Renaudot) avait obtenu dès 1631 un privilège royal qui lui garantissait le monopole de l’information.

En 1622, à Londres, fut créé le Weekly news, le premier hebdomadaire de l’histoire de la presse. Seulement un siècle plus tard, en 1777, le premier quotidien français voit le jour: le Journal de Paris. Et de l’autre coté de l’Atlantique, en 1788, le Daily Universal Register qui deviendra le Times.

4

L’âge d’or de la presse écrite fut au XIXème siècle, si l’invention de l’imprimerie de Gutenberg a été une révolution partout en Europe occidentale. Il fallut attendre la révolution industrielle et les progrès de l’instruction pour que la presse écrite soit incontournable.

La presse devient une véritable industrie. De nouveau métier apparaissent comme : journaliste et agent de presse font leurs apparitions. Durant cette époque, la presse connut un essor fulgurant soutenue par l’invention de la presse rotative en 1860 qui a été une avancée incroyable en technologie.

Dans la capitale, le tirage global des journaux passa de 36 000 en 1800 à 1 million en 1870, c’est ainsi que les grands hebdomadaires régionaux étaient créés.

L’histoire de la presse au XIXème siècle est également marquée par Le Petit Journal, premier journal français "à sensation" lancé par Moïse Polydore Millaud en 1863 et par la loi sur la liberté de la presse, promulguée le 29 juillet 1881. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les journaux occupaient une position de monopole qui fut ensuite bouleversée par l’apparition de nouveaux médias : la radio et la télévision.

On assiste actuellement à un recul de la presse écrite, malgré l’apparition de nouvelles formes de journaux comme la presse gratuite ou les magazines au public très ciblé. La diffusion des quotidiens et des magazines aurait diminué globalement de 8% en 10 ans. Les quotidiens parisiens sont les plus touchés par ce phénomène avec une diminution de leur audience de 12% entre 1997 et 2003.

5

L’histoire de la presse contemporaine révèle des disparités profondes entre la presse magazine qui progresse et d’autres formes d’information écrite concurrencées par le web.

3)Les fonctions de la presse

La presse a plusieurs rôles, deux en particulier:

En premier lieu elle doit informer de manière objective ses lecteurs. Elle annonce des événements et en donne une description plus ou moins exacte et le plus rapidement possible. La presse a le pouvoir d’influencer sur la vie des sociétés et sur le comportement des individus.

Elle est ensuite et en même temps, une science auxiliaire de l’histoire car les journaux et archives de la vie quotidienne sont des preuves écrite de notre passé donc une source très importante pour les historiens. Que ces archives soit d’origine politiques, sociales, économiques ou encore religieuses elles sont souvent difficiles à analyser et leur dépouillement demande un temps concidérable et des efforts

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com