LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène: le port des gants lors de la toilette

Rapport de stage : Situation d'hygiène: le port des gants lors de la toilette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Rapport de stage  •  2 300 Mots (10 Pages)  •  8 089 Vues

Page 1 sur 10

SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

CONTEXTE 2

MON QUESTIONNEMENT

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES À EFFECTUER

ANALYSE DE LA SITUATION D'HYGIÈNE

CONCLUSION

SOURCES SITOGRAPHIQUE / BIBLIOGRAPHIQUE

DESCRIPTION DE LA SITUATION

INTRODUCTION

Dans le cadre de la validation de l'UE 2.10 du semestre 1: « Infectiologie Hygiène », j'ai effectué un travail d'analyse d’une situation rencontrée lors de mon stage. J’ai relevé plusieurs règles d'hygiène non appliquées et je les ai assimilées à des arguments concernant leurs utilisations. J’ai décidé de choisir celle du port d’une seule paire de gants durant un soin de confort et de bien-être chez un résident de l’EHPAD. Dans un premier temps, je vais présenter la structure qui m’a accueillie durant ma période de stage, ensuite j’aborderai le contexte, je décrirai la situation choisie, puis je me questionnerai, je ferai des recherches sur les mots que j’ai soulignés afin de pouvoir répondre à mon questionnement puis, j’analyserai la situation d’hygiène et enfin, je conclurai.

CONTEXTE

J'ai effectué mon stage dans un EHPAD qui est un Établissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendante ce qui correspond à un SLD (Soins de Longue Durée). L'établissement est ouvert depuis 5 ans, il possède 109 lits répartis en 5 unités dont une unité de vie protégée (UVP) qui est réservée aux personnes atteintes de troubles apparentés ou de la maladie d’Alzheimer. La structure accueille les personnes du GIR 1 au GIR 6 .

L’établissement se compose d’une équipe paramédicale qui est répartie sur les 5 unités. Le matin il y a 9 aides-soignants, deux infirmières diplômées d'état, une cadre de santé, une cadre de santé supérieure, un médecin coordinateur, des ASO, une psychomotricienne, une psychologue, deux kinésithérapeutes et une équipe pluridisciplinaire qui est là pour le bien-être des résidents.

L’équipe de l’après-midi se compose également de 9 aides soignants cependant il n’y a qu’un seul infirmier pour tout l’établissement.

L’équipe de garde la nuit quant à elle, se compose de 4 aides-soignants et d’un infirmier d'astreintes qui peut-être appelé à m’importe quel moment de la nuit.

Chaque unité est composée d'une salle de soins, d'une office avec une salle à manger et une cuisine, d'une pièce pour le linge propre, une autre pour le linge salle, une salle pour vider les bassins, un local pour les déchets et d’un local dasri.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

J’ai été particulièrement surprise quand un soignant a gardé la même paire de gants tout au long de la toilette d’un résident

Pour commencer, le soignant met une paire de gants à usage unique avant d’entrer dans la chambre du résidant après qu’il ait fait une friction au gel hydro-alcoolique.

Ensuite le soignant prépare le matériel nécessaire à la toilette soit plusieurs paires de gants de toilette jetables, des serviettes, la protection à usage unique et un sac-poubelle neuf. Puis, le soignant frappe à la porte avant d’entrer, va dans la salle de bain, allume la lumière, réveille le patient, ouvre les volets, prépare ses vêtements si l'équipe d’après-midi ne l’a pas fait afin que tout soit prêt avant que le résident aille à la douche. Le résident réveillé va dans la salle de bain, fait ses besoins après que le soignant lui ait retiré et jeté sa protection dans la poubelle. Pendant que l’eau de la douche coule, le soignant aide le résident à se déshabiller.

Par la suite le résident, aidé du soignant, va s'asseoir sur le fauteuil de la douche. Dans un premier temps, l’aide-soignant va mouiller le résident, nettoyer son visage puis lui demande s’il veut se laver le devant du corps donc il lui donne un gant de toilette jetable avec

une dose de gel douche et lui indique verbalement tous les gestes à faire pour se laver. Tout en même temps, l’aide-soignant prend un autre gant de toilette jetable avec du gel douche et va lui laver le dos et les membres inférieurs. Dans un second temps, le soignant demande au résident de se mettre debout en s’aidant de la barre de sécurité, afin qu’il puisse lui faire sa petite toilette avec les bonnes règles d’hygiène. Pour finir le soignant rince le résident, le sèche avec des serviettes propres, l’habille, le coiffe et lui met ses prothèses (dentaires et lunettes).

Lorsque le patient est prêt, qu’il est dans son fauteuil et installé confortablement en sécurité l’aide-soignant ramasse les vêtements sales au sol ainsi que le linge de toilette venant de servir. Il prend la poubelle usagée, sort de la chambre et met le linge sale dans le chariot prévu à cet effet. Le soignant va mettre le linge du résident dans le sac bleu en vérifiant que le linge soit bien étiqueté au nom du résident, puis il met les serviettes de toilette dans le sac orange. Pour finir, le sac-poubelle usagé et sa paire de gants utilisé sont jetés dans le grand sac-poubelle noir qui est accroché sur l'extrémité sur chariot.

MON QUESTIONNEMENT

Pourquoi le soignant met-il les gants avant d’entrer dans la chambre du résident ?

Porter la même paire de gants tout au long de la toilette est-ce propre ?

Porter la même paire de gants n’est-il pas une source infectieuse ?

Avoir porté les gants avant

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com