LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sience Politique

Note de Recherches : Sience Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  380 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 3: La cnstruction sociale du role d'élus et de candidats: apparition et structuration d'un personnel spécialisé dans l'activité représentative.

Dans toutes les démocraties représentatives occidentales, une tendance est apparue. Tendande à la spécialisation de certains inddus dans des activités sociales particulières qui sont la politique, notamment dans la représentation. On a aussi vu apparaitre un groupe d'inddus spécialisé dans cette activité politique, inddu qui vont se consacrer à temps plein à cette activité. Ils vont bénéficier d'une rémunération pour cette activité et auront des compétences particulières pour pouvoir exercer cette activité. A partir de la fin du 19ème siècle, on voit apparaitre ces professionnels de la politique. Cette professionnalisation va provoquer une coupure entre représentant et représenté.

I. Dissociation des rôles et professionalisation politique.

La professionalisation politique a deux aspects: la vocation et la profession.

A. Une transformation progressive des manières de se faire élire.

Avec suffrage universel, on voit apparaitre de nouveaux électeurs, des concurrents. Cela entraine une transformation des manières de se faire élire. On peut opposer deux grandes manières de faire de la politique:

 une une certaine autorité)

 une manière nouvelle: profesionalisation de la manière de se faire élire.

1. Pratiques notabiliaires et pratiques professionalisées de la mobilisation électorale.

Les pratiques anciennes s'opposent aux pratiques professionnelles:

1ère pratique: le suffrage censitaire. Seuls les citoyens dont le total des contributions directes dépassant le seuil appelé cens sont électeurs. Système favorisé élections ds notables. Ils remporteront les élections. Mais en 1848 ce système est aboli -> mep u suffrage universel. Malgré ce nv système, ce snt toujours les notables qui remportent les élections parce que les premières élections manifestent une faible individualisation de son opinion. C'est leur prestige social qui leur permettent d'être élu. Grâce à leur notoriété qu'ils ont gagné individuellement ou leur notoriété familiale. Se faire élire pour eux, ça ne suppose pas développer des activités spécialisées, juste besoin d'entretenir cette notoriété qui passera par des activités sociales qui ne seront pas forcément spécialisées dans la politique. Joue également les liens, en effet, les personnes qui auront des liens de dépendance envers les notables voteront pour eux car ils s'en sentiront obligés.

Les notables ne sont donc pas des professionnels de la politique: ils cherchent simplement à maintenir l'équilibre social existant.

Collège électoral: groupe de personnes restreint ayant les mêmes qualités et participant à une élection. Les membres de ce grou

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com