LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seul avec tous, écriture personnelle

Dissertation : Seul avec tous, écriture personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Dissertation  •  786 Mots (4 Pages)  •  7 530 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1

Deuxième partie : Ecriture personnelle.

           

            Voila bien une notion universelle : l’amitié. C’est ce sentiment, cet attachement à un autre être humain que l’on a nous même choisi par nos affinités, nos points communs, notre manière de voir le monde ; Une façon d’avancer, de grandir dans une société où le sentiment de solitude est ressenti par plus de 5 millions de personne selon un article de Julien Sartre publié dans l’Express le 26 juin 2013.

Pouvons-nous réellement affirmer que l’amitié n’ai que des avantages pour les Hommes ?  

Nous exposerons tout d’abord l’amitié sous son meilleur jour, pour ensuite montrer, qu’à l’image de l’être humain l’amitié peut se révéler imparfaite.

           L’amitié, à l’inverse de la famille qui est imposée dès le moment de la naissance permet de se choisir, de se créer sa propre famille sans la subir ce qu’écrit Michel Onfray dans son essai « la sculpture de soi. La morale esthétique » dans la collection « figures » publié par Grasset en 1993. Si l’on décortique l’amitié, c’est une communauté d’Hommes soudés, solidaires et s’entraidant. Un bel exemple d’entraides et de solidarité quoi qu’il puisse se passer est le film de Francis Ford Coppola « le Parrain ». D’autant plus que pour 6 français sur 10 l’entraide est la notion dominante dans l’amitié. Partager des bons moments, des loisirs, des expériences. Quelques fois l’amitié peut surpasser les liens familiaux je prends l’exemple de « potes » que l’on fréquente toute l’année comparé à des personnes que l’on ne rencontre qu’aux réunions obligatoire tel que les mariages ou les enterrements. Les progrès dans les réseaux sociaux permettent de connaitre des personnes à l’autre bout du monde et d’étendre la zone sociale de chaque personne. Quoi de mieux que de partager une vie en commun, des plaisirs en commun et finalement éprouver du bonheur en commun c’est bien ce qui que transparait dans l’affiche du film de Marc Esposito de 2003 « Le cœur des hommes ».

         

          En synthèse l’amitié fabrique une communauté que les hommes se choisissent en parfaite connaissance de cause, observons les imperfections de l’amitié à l’image de l’imperfection de l’Homme.

          Si l’amitié domine la famille au profit des amis, il se pourrait qu’une personne puisse délaisser sa femme, négliger ses enfants et sa situation maritale ; Les enfant seraient laissés à leur mère qui n’arriverait plus à les gérer. Si l’enfant pour se protéger, se réfugie dans une amitié où il s’entourerait de personnes avec une mauvaise influence. Le roman de William Golding « Sa majesté des mouches » illustre avec justesse cet exemple d’abandon forcé par le crash de l’avion n’ayant laissé que les enfants survivre ; On observe une communauté où l’entraide devrait être la valeur forte pour survivre, au lieu de ça la cruauté soude le groupe au détriment d’un enfant rongé par la crainte des autres et la solitude quotidienne. Dans le milieu professionnel, il est important de faire le distinguo entre amis et collègues ; On peut aisément imaginer qu’un collègue de travail en trahisse un autre pour son propre profit auprès de la direction, une chose qu’on ne s’attend pas à voir se passer entre Amis. La sexualité peut être aussi fatale pour l’amitié car mélanger l’envie, la passion et le désir peut faire disparaître ce lien fraternel qui unissait un homme et une femme au profit d’un amour et d’un avenir incertain.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com