LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serge Tisseron, Rêver, fantasmer, virtualiser

Compte Rendu : Serge Tisseron, Rêver, fantasmer, virtualiser. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  970 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 4

Serge Tisseron, Rêver, fantasmer, virtualiser (2012)

1ère partie : Analyse Linéaire

Introduction

Serge Tisseron né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris.

 En 2007 il lance la règle « 3-6-9-12 » et « le Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.

 Il a créé à Paris le premier Diplôme Universitaire consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique.

 Auteur d’une trentaine d’essais personnels et participé à plus d’une cinquantaine d’ouvrages collectifs. Ses essais sont traduits dans onze langues. Son style simple et précis a contribué à faire de plusieurs de ses livres des best sellers.

 De 1997 à 2000 il lance une étude sur les conséquences des images violentes sur les enfants de 11 à 13 ans, soutenue par les Ministères de la Culture, de la Famille et de l’Education Nationale.

 Serge Tisseron est dessinateur de bandes dessinées quatre albums publiés à ce jour et d’ouvrages pour enfants.

 Après un baccalauréat en section philosophie, il a préparé l’Ecole Normale Supérieure en section littéraire au lycée du Parc à Lyon. C’est là qu’il a découvert les poètes surréalistes et leur fascination pour les dérèglements de l’esprit, et qu’il a décidé de devenir médecin psychiatre.

 Il a réalisé sa thèse de médecine, en 1975, sous la forme d’un album de bandes dessinées consacré à l’histoire de la psychiatrie afin de montrer que les images sont une forme de symbolisation du monde à part entière à égalité avec le langage parlé/écrit.

 En 1992 il publie son premier ouvrage français entièrement consacré à la honte (La Honte, psychanalyse d’un lien social) et a été l’un des premiers à analyser les effets pathogènes des secrets de famille (Secrets de famille, mode d’emploi, 1996).

 Ses recherches portent sur trois domaines : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images ; et enfin la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous même, au temps, à l’espace et à la connaissance.

Dans l’extrait de l’essaie « Rêver, fantasmer, virtualiser (2012), Serge Tisserons analyse la place qu’occupe le virtuel dans le psychisme de l’enfant (esprit) afin de mieux comprendre ce qu’induit chez le jeune l’utilisation d’internet. Il distingue la rêvasserie, la rêverie et l’imagination qui sont pour lui trois réponses mental face au réel.

I/ La rêvasserie

Serge Tisseron nous démontre que la rêvasserie n'a aucun lien avec le passé, le présent ni avec l'avenir du sujet il permet simplement de s'évader d'une réalité présente ou d'un souvenir douloureux. Cette rêvasserie prend du temps et de l'énergie psychique, mais ne participe en aucun cas à la vie réelle, ni à la vie imaginaire. Cependant

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (167.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com