LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

)Selon Hammer,qu’est ce qui explique d’abord et avant tout le succès des entreprises satisfaites de leur implantation de SAP ?

Étude de cas : )Selon Hammer,qu’est ce qui explique d’abord et avant tout le succès des entreprises satisfaites de leur implantation de SAP ?. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 3

1)Selon Hammer,qu’est ce qui explique d’abord et avant tout le succès des entreprises satisfaites de leur implantation de SAP ?

Pour Hammer,la raison qui explique le succès des entreprises satisfaites de leur implantation de sap est que ces dernières ont entrepris les changements nécessaires au sein de l’entreprise pour faciliter l’implantation du software.Hammer, qualifie ces entreprises de « winners »

2)Qu’est ce qui explique l’insuccès de celles qui se disent insatisfaites ?

Selon Hammer , la source du problème est que ces entreprises perçoivent l’installation du software comme une simple finalité.Elles ne font pas les efforts pour comprendre ce qu’est réellement ce logiciel pensant que sa simple installation va résoudre tous les problèmes or c’est la raison pour laquelle ces entreprises qualifiées de loser »échouent car elles sont trop suffisantes.

3)Selon le présentateur,quel devrait être le projet primordial de la base d’une implantation du logiciel de la compagnie SAP ?

Le projet primordial est de faire les efforts au seins des différentes fonctions de l’entreprise en effectuant des changements pour s’adapter au mieux à ce logiciel et pour en tirer la quintessence.

4)Comment expliquer que que même si chaque fonction d’une entreprise travaille à toujours être performante ,cela n’entraînera pas pour autant l’efficacité de l’entreprise dans son ensemble ? Quel exemple le présentateur utilise t-il pour illustrer ce fait ?

Pour le présentateur,chaque fonction de l’entreprise manque de coopération et cohésion.En effet,Hammer nous dit que chaque secteur de l’entreprise prêtant que ce n’est pas son travail lorsque une composante de l’entreprise souhaite obtenir des informations.

L’exemple utilisé est 5 châteaux fort à travers lesquels on peut y percevoir différentes fonctions de l’entreprise.(Service client,crédit,production,logistic,expédition.....)

Ainsi lorsque une fonction de l’entreprise finit son travail ,elle l’expedie à une autre fonction qui fait elle aussi son travail avant de l’expedier à son tour à une autre fonction etc..

Selon Hammer,ce fonctionnement n’est pas bon dans la mesure où il n’apporte aucune valeur ajoutée,ni flexibilité et peut être source d’erreur et donc de coûts pour l’organisation.

5)D’apres Michael Hammer,qu’est ce qu’un processus ? Quel exemple de processus donne-t-il ?

Dans l’exemple donné par Hammer,un client contacte le service client pour savoir si l’entreprise possède un produit,ce à quoi on lui dit,qu’ils n’ont aucune information car cela ne figure pas dans la base de données et on lui recommande de contacter le service production qui avec les mêmes arguments cités précédemment va orienter le client vers un autre service..

En résumé,à travers l’exemple,on comprend que le client est totalement abandonné par l’entreprise tous simplement par un manque de communication entre les différents supports.Hammer qualifie cela de « process fragment ».

Un processus est une organisation qui ensemble crée de la valeur pour satisfaire le consommateur.

6)Énumérez les cinq avantages mentionnés par le présentateur d’une implantation de SAP.

Les 5 avantages de l’implantation d’une SAP, sont une meilleure visibilité des processus.Ainsi,il n’y a plus de barrière entre les différents supports de l’entreprise.Le deuxième avantage, est que les emplois sont élargis.En effet,il n’y a plus de tâche limité au sein de la structure.Il y a également une suppression des frontières organisationnelles ,ce qui permet une meilleure communication entre les différentes fonctions de l’entreprise.il y a également un changement en terme de pouvoir,en effet,avant seul les managers détenaient les informations sur les éléments importants de l’entreprise or aujourd'hui c’est un peu moins le cas.Enfin,il y a une standardisation des processus,ce qui veut dire que les informations au sein de l’entreprise sont régularisées et standardisées.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com