LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur des jeunes

Thèse : Secteur des jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  Thèse  •  520 Mots (3 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 3

Le coût pour les parents de cette prestation est moindre. En effet, le centre social et la CAF ont mis en place un système de facturation équitable, prenant en compte le quotient familial, soit le nombre d’enfant et le revenu des parents. Les parents se disaient tous « satisfaits » de ce système.

La petite enfance ne concerne pas seulement le centre de loisir. Une garderie a été mise en place depuis l’emménagement dans les nouveaux locaux (2010). La CAF a agréée le centre social de « Lieu d’Accueil Parents Enfants » (LAEP).

L’objectif du LAEP est « de permettre aux parents qui ont des enfants en bas âges de participer aux différents ateliers d’insertion du centre social ». (Projet Social 2010). Ceci peut être une première approche à la future séparation que connaitront les parents et leurs enfants à l’école. De plus, le cadre est informel et convivial, le thé est servi, les enfants jouent, les mamans se rencontrent, se connaissent, se racontent et rigoles. Pour les animateurs, pour les enfants et pour les parents,  ce moment correspond à un moment de détente et de partage.

Le LAEP est prévue tous les jeudis matin. Il regroupe en général entre 3 et 6 parents et environ 5 enfants. Il a un double objectif : pour les parents, comme cités ci-dessus, qui bénéficient d’une garde de leurs enfants tout en prenant du temps pour eux, et pour les enfants qui connaissent une première approche de la socialisation en sortant du cadre familial pour en découvrir un autre.

Le secteur jeune

Le secteur jeune est présent sur le territoire Aix-Nord depuis 2007. Ses activités se déroulent au sein-même de l'établissement du centre. Une salle est réservée à ce secteur. Depuis 2010, une animatrice a été engagée, ayant pour objectif de s'occuper de ce pôle à temps plein. Ses missions sont l'organisation et la mise en place des activités. Tous les soirs (de 16h30 à 19 ou 20h), les jeunes de ce secteur se retrouvent au centre afin d'échanger, de partager et de participer à diverses activités auxquelles j'ai eu l'opportunité d'assister. Ils réfléchissent et mettent en place aussi des projets avec l'animatrice. Environ 150 adolescents sont inscrits à ce secteur, répartis dans les différentes activités, ce qui prouve leur intérêt pour ce domaine et l'importance de ce dernier.

Il faut savoir que les jeunes adhérents connaissent très bien Asma, l'animatrice : les relations sont donc amicales, le tutoiement est employé et l'ambiance est très détendue.

Le centre de ressources

Le centre de ressources offre tous les jours de 16h30 à 18h du soutien scolaire aux jeunes qui en ont besoin (ou qui souhaitent tout simplement y participer). L'atmosphère n'est pas aussi conventionnel que le cadre proposé par l'école : les étudiants se retrouvent vers 16h30, prennent un goûter tous ensemble autour d'une table, se détendent avant de commencer à travailler. Cette prestation est assurée par un animateur salarié du centre, accompagné de bénévoles et de stagiaires du centre socioculturel. Les enfants semblent heureux de cette participation : ils assurent que cette aide leur est bénéfique dans leur parcours scolaire.

Mais le centre ne propose pas que ces

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com