LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secrétaire médicale

Fiche : Secrétaire médicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Fiche  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 2

• Nature du travail

Le métier de secrétaire médicale c’est avant tout 50 % de relationnel.

Qu’il s’agisse d’un appel téléphonique pour une demande de rendez-vous ou d’un face à face au cabinet lors d'une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente ou en service hospitalier. Elle sait répondre à l’attente des patients.

Du dictaphone aux archives.

Elle est rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).

• Compétences requises

La secrétaire médicale doit avoir le mot juste.

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peut être lourds de conséquences. La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur, de maîtriser le vocabulaire utilisé par médecins et biologistes... Comme eux, elle est soumise au secret professionnel. La discrétion s'impose.

Elle doit être organisée et chaleureuse.

De plus elle doit Gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires, ce qui nécessite un certain sens de l'organisation. Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. La secrétaire médicale se doit d'être attentive et rassurante.

• Lieux d’exercice et statuts

Il existe différents lieux d'exercices.

La secrétaire médicale exerce dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics.

Des secrétaires médico-sociales travaillent dans des établissements ou des services sociaux ou médico-sociaux publics ou privés : caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, maisons de retraite, foyers...

Il existe plusieurs statuts pour une secrétaire médicale.

Le statut des secrétaires médicales varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, elles ont un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutées sur concours.

• Accès au métier

Il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession.

 Diplômés de niveau brevet, BEP, CAP qui ont 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social ou 5 ans d'expérience dans un autre domaine.

 Des lycées publics et privés proposent des formations sur une année.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com