LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sclérose en plaque

Dissertations Gratuits : Sclérose en plaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  319 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

De nombreux patients atteints de la sclérose en plaque (SEP) nourrissent de l'espoir après l'annonce de l'autorisation de mise sur le marché pour le Sativex, suite au feu vert de l'agence nationale de sécurité des médicaments. Mais sur les quelque 80 000 malades en France, seuls 2 000 à 5 000 d'entre eux pourraient se voir prescrire ce spray buccal à base de cannabis. En effet, l'indication thérapeutique demandée par le laboratoire Almirall – qui commercialise le Sativex en Europe – est extrêmement restrictive : il s'agira uniquement du traitement symptomatique de la spasticité (contractures) liée à la SEP des patients adultes, résistante aux autres traitements.

Lire : Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France

Des patients originaires des pays où le Sativex est déjà autorisé ont pu attester de son efficacité contre la douleur. Les Français concernés devront encore faire preuve de patience, probablement jusqu'en 2015. Attentes et espoirs de ceux qui ne l'ont jamais testé.

Soizic, 63 ans, retraitée, vit avec la SEP depuis quarante-quatre ans

« Cela va faire dix ans que j'attends le Sativex, depuis le premier jour où j'en ai entendu parler. Quand on est atteint de SEP, la spasticité finit malheureusement souvent par arriver, presque pour 50 % d'entre nous. On ne supporte plus rien, c'est tellement douloureux qu'on finit par vivre reclus. Pour moi, cette maladie est une histoire de solitude. Et le Sativex pourrait enfin mettre fin à cet isolement. Je vis avec cette maladie depuis mes 19 ans, et j'en ai 63, j'arrive donc à un âge exceptionnel pour la SEP. Je sais que je n'ai plus que quelques années à vivre, et le Sativex pourrait changer la donne. J'attends qu'il me permette de reprendre une vie normale, qu'il me permette de me socialiser à nouveau. Car la douleur de mes crampes est telle que j'ai choisi de m'isoler, par peur de ne pas réussir à expliquer.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/10/sclerose-en-plaque-le-sativex-passeport-pour-une-vie-normale_4345897_1651302.html#GOug9YoB1lJ2li0t.99

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com