LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science Politique

Mémoire : Science Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : En quoi l’Etat moderne est-il une invention Européenne ?

« L’Etat est un groupement politique qui revendique avec succès le monopole de la violence physique légitime sur un territoire déterminé » selon Max Weber cette violence physique légitime est un moyen de domination. L’Etat moderne est une forme d’organisation politique spécifique qui a été influencé par la politique, l’économie, le social, la culture, la religion et l’Europe Occidentale. L’Etat correspond au moment où le pouvoir se centralise dans les mains d’organe public qui est le pouvoir public, ces organes sont uniques ils ont le monopole de la violence légitime. Ce monopole a acquis son stade définitif au XVIème siècle c’est-à-dire au commencement de la modernité, l’état c’est la figure moderne de la politique, c’est cette figure dans laquelle les organes sont centralisés. L’état s’est affirmé à la fin du moyen âge à la fois contre les empires supra étatique et contre l’ordre féodal, contre ce qui était supérieur et ce qui lui faisait résistance, entre ces 2 forces il a émergé le concept de souveraineté. L’Etat moderne apparait au 16ème siècle, c’est un siècle révolutionnaire, un siècle de la renaissance. Entre le XVème et le XXème siècle c’est un Etat dont la base matérielle c’est-à-dire le système d’impôt, la différence entre la sphère public et la sphère privée repose sur une fiscalité public acceptée par la société politique et dont tous les sujets sont concernés. Il se présente comme l’expression de la souveraineté nationale. Il revendique la nation mais se prétend être l’expression politique de la nation. Il dispose d’un monopole de la justice et d’une force militaire, l’autorité de l’Etat n’est pas la même que celle existant dans la société. De nombreux problèmes sont survenus entre la fin du moyen-âge, la période de la féodalité et l’après féodalité qui contribue à la modernité de l’Etat. Nous allons donc nous demander en quoi l’Etat moderne est-il une invention européenne ? Après avoir analysé le développement du monde féodal en Europe (I), nous verrons l’Etat basculer dans la modernité d’où l’Etat moderne (II).

I. L’affirmation de l’état contre l’ordre féodal

La première apparition de l’Etat est marquée par La mise en place du système féodale qui est une forme d’organisation politique qui va connaître une perte d’influence de l’Eglise (A) et une universalisation de l’Etat se développant dans le monde entier (B)

A) Une perte d’influence de l’Eglise

L’empereur Charlemagne va déléguer à des barons l'exercice d'un certain nombre de ses fonctions politiques comme la possibilité de lever des armées, de prélever des impôts. La mise en place de ce système féodal va se traduire par un effet pervers qui est que ces seigneurs féodaux vont s'autonomiser progressivement de l'autorité de l'empereur. Et donc au IXème siècle on assiste à une juxtaposition de territoire au sein desquels l’autorité politique est exercée par un seigneur. Ils vont exercer ses fonctions à leurs propres bénéfices et au dépens de ceux de l'empereur. Il va y avoir une tendance à prélever l’impôt en gardant une bonne partie, il devient difficile à contrôler le territoire pour les rois et l’empereur. Les monarques Européens vont chercher également à monopoliser à leur seul bénéfice les moyens nécessaire pour faire la guerre. Cela a été exposé par un historien sociologue Allemand des Années 40, Norbert Elias qui dit dans la dynamique de l’Occident datant de 1975 que le royaume de France s’est dissocié de l’Empire de Charlemagne et dans cette portion occidentale, on trouve un individu qui rebondit avec le statut de Roi, et sous son autorité toute une série de Fief contrôlé par des Seigneurs féodaux, dont lequel le roi n’as fait que peu de contrôle, il est seulement concerné par les régions d’ile de France. Les seigneurs contestent l’autorité du roi dans tous les domaines. Pour Elias, le système féodal s’est une forme d’organisation politique extrêmement instable, parce que la guerre est permanente du fait que la seule source de pouvoir est le contrôle de la terre et que tous les seigneurs se font la guerre.

B) L’apparition d’une puissance seigneuriale

L’émergence de l’Etat Nation, est le résultat de la Guerre, parce que les monarques Européens sont dans un Etat de guerre constant, que l’Etat nation s’est imposé comme forme d’organisation politique par Excellence en Europe Occidentale. Elle s’impose entre

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com