LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Schneider Electric

Analyse sectorielle : Schneider Electric. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  870 Mots (4 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 4

Schneider Electric a conclu, le 6 mars 2008, un accord de groupe sur la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des métiers avec les six syndicats présents. Cet accord a été précédé par la signature avec la Fédération européenne de la métallurgie d’un accord européen sur l’anticipation des changements et le développement du dialogue social (v. Bref social n° 14917 du 19 juillet 2007). Il fait de l’employabilité une démarche partagée et ouverte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe.

Information sur la stratégie

L’accord vise à donner aux 20 000 collaborateurs français une meilleure visibilité de la stratégie de leur entreprise et de ses conséquences et des moyens appropriés pour faciliter leur adaptation à leur environnement. Le comité de groupe est « l’instance appropriée » pour l’information sur la stratégie. Les plans d’entreprise étant construits selon un rythme triennal, voire quadriennal pour le plan en cours (exercices 2005 à 2008), l’accord prévoit une information du comité sur chaque plan, complétée annuellement par une information sur l’avancement du plan et les ajustements éventuels.

La stratégie mondiale du groupe est abordée aussi bien en termes de choix de recherche et de développement, que de politique industrielle et logistique ou d’objectifs économiques et par zones géographiques.

L’information porte aussi sur les conséquences majeures et prévisibles de cette stratégie sur le territoire français. Les conséquences en France sont analysées selon trois axes, celui de l’organisation des entités juridiques et du management, celui des fonctions, en distinguant les fonctions fragilisées ou menacées et celui de l’emploi en suivant 14 fonctions repères

(des achats aux ventes, en passant par le développement durable ou le marketing).

Les coordinateurs syndicaux de groupe participent à la réunion du comité de groupe et peuvent ensuite être réunis par la direction pour étudier d’éventuels plans d’actions transverses,

« nécessaires à l’anticipation des problématiques d’emploi », dont la mise en œuvre éventuelle modifie les règles de consultation des CE (voir ci-dessous).

Les comités d’entreprise enfin sont informés et consultés, la consultation, annuelle étant menée dans le cadre de l’article L. 432-1-1 du code du travail.

 

Mobilité et employabilité

Le groupe s’engage à « privilégier les ressources internes » et à accompagner le développement individuel de ses salariés « en cohérence avec l’évolution de ses métiers ».

La direction s’assure que les outils de gestion de RH sont compatibles avec les enjeux sociaux à relever et s’engage à initier collectivement leur mise en œuvre si des plans d’action sont nécessaires.

La construction des parcours professionnels utilise un référentiel des métiers et des compétences, présenté comme « langage commun à toutes les entités du groupe dans le monde » et qui sera accessible depuis l’intranet. Ce « système de références » inclut des profils de compétences. L’entretien de compétences et de carrières, qui est distinct de

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com