LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samy Lord

Mémoires Gratuits : Samy Lord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  3 411 Mots (14 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 14

Chers lecteurs : Wikipédia est un projet à but non lucratif, mais est le cinquième site le plus visité au monde. Nous avons seulement 150 salariés, mais rendons service à 450 millions d'utilisateurs et avons des coûts comme tous les sites internet de notre taille : serveurs, électricité, loyers, programmes, salariés, etc. Wikipédia est un outil particulier. À la manière d'une bibliothèque ou d'un jardin public, il s'agit d'un refuge pour l’esprit. C’est un endroit que chacun peut visiter pour l'aider dans sa réflexion, y apprendre ou partager ses connaissances. Afin de protéger notre indépendance, nous n'aurons jamais recours à la publicité. Nous ne touchons aucune subvention publique. Nous ne vivons que grâce à vos dons. Si chacun donnait l'équivalent du prix d'une place de cinéma, notre campagne de levée de fonds ne durerait qu'une journée. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute pour nous aider à la maintenir en ligne une nouvelle année. Merci Je souhaite soutenir Wikipédia

Faites un don

(66 % de vos dons sont déductibles de vos impôts)

Bien sûr, nous pourrions financer Wikipédia grâce à de la publicité. Mais cela est contraire à nos valeurs.

L'une de nos règles est l'impartialité de nos articles. Or comment resterions-nous objectifs si les sujets de nos articles étaient aussi nos annonceurs ?

Nous ne vivons que grâce à vos dons. Si chaque lecteur de cet appel donnait 10 €, nous ne devrions lancer notre appel aux dons qu’un seul jour par an.

Chaque année vos dons couvrent tout juste nos besoins.

Pour que Wikipédia puisse continuer d’exister, votre don est précieux.

Merci encore,

-- Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia

Soutenez-nous ! Masquer

Fichier texte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères; il utilise nécessairement une forme particulière de codage de caractère qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII. Il n'existe aucune définition officielle, et les différentes interprétations de ce qu'est un fichier texte partagent des propriétés essentielles. Les caractères considérés sont généralement les caractères imprimables, d'espaces et de retours à la ligne. Certains codages de caractères normalisés incluent également certains caractères de contrôle[N 1], sequence d'échapement[N 2]ou marqueurs [N 3] qui peuvent faire l'objet de différences d'appréciations. La notion de fichier texte est donc subjective et dépend notamment des systèmes de codage de caractère considérés (windows-1252 et ISO-8859-1 n'offrant pas les mêmes plages de valeurs «imprimables».)

Les 95 caractères et signes du codage ASCIIUn fichier « non texte » est appelé « fichier binaire », dans le sens où les bits contenus dans le fichier ne représentent pas une simple suite de caractères imprimables, d'espaces et de retours à la ligne.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

2 Texte brut

3 Apports et limitations

3.1 Apports

3.2 Limitations

4 Usage

5 Structure et propriétés

5.1 Séquence de lignes

5.2 Alignement vertical

6 Standardisation et normalisation

6.1 Codage des caractères

6.1.1 Rôle de l'ASCII

6.2 Rôle du BOM

6.3 Séquence d'échappement

7 Notes et références

7.1 Notes

7.2 Références

8 Voir aussi

8.1 Articles connexes

Histoire[modifier]

Un fichier en carte perforée

Extrait d'un programme écrit en BASIC

Copie papier d'un code source des années 1970s, imprimé sur du papier continu, dédié aux fichiers textes.La notion de fichier texte a évolué avec l'histoire de l'informatique.

Le mot fichier ( "file" en anglais) a été utilisé publiquement dans le contexte d'un enregistrement informatique déjà en février 1950. Une publicité de la radio Radio Corporation of America de Popular Science Magazine[1] décrivant une nouvelle "mémoire" à tube à vide qu'elle avait développée, expliquait :

"...the results of countless computations can be kept "on file" and taken out again. Such a "file" now exists in a "memory" tube developed at RCA Laboratories. Electronically it retains figures fed into calculating machines, holds them in storage while it memorizes new ones - speeds intelligent solutions through mazes of mathematics."

En 1952 un fichier (ou "file") était utilisé pour désigner l'information enregistrée sur une carte perforée.

Or il se trouve que les cartes perforées partageaient certaines propriétés:

Chaque carte représentait une ligne de 80 colonnes (en général)

Les programmes (code source) étaient écrits en assemblant des lignes de textes

Les cartes perforées qui ne contenaitent pas de texte étaient donc déjà différentes.

En 1971, le RFC 265 indique qu'un fichier peut être ASCII, cœur d'exécutable,

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (357.7 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com