LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT - Structure Terre

Mémoires Gratuits : SVT - Structure Terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  202 Mots (1 Pages)  •  840 Vues

Plusieurs propriétés d’ondes ont permis au cours du 20ème siècle de déterminer les différentes couches internes de la terre.

Tout d’abord la trajectoire des ondes. Le comportement des ondes suit à peu près les lois de l’optique géométrique : elles sont réfléchies ou réfractées quand les propriétés du milieu traversé changent. Par analogie avec les rayons lumineux, on parle de rais sismiques pour désigner les trajectoires suivies par les vibrations sismiques. On appelle discontinuité, la frontière entre deux milieux aux comportements sismiques différents. Il existe deux discontinuités majeures entre matériaux de compositions différentes :

- L’existence de zone d’ombre met en évidence l’hétérogénéité de la terre et son organisation concentrique en deux zones principales séparées par une surface de discontinuité majeure. Il s’agit de la discontinuité de Gutenberg à 2900km de profondeur. Elle marque la limite manteau et noyau.

- Par ailleurs, l’étude du temps d’arrivée des ondes directes et réfléchies a mis en évidence l’existence d’une autre discontinuité appelée discontinuité de Mohorovicic (limite croûte - manteau)

Il y a ensuite la vitesse des ondes, elles apportent différents renseignements: La vitesse des ondes varie en fonction des caractéristiques physico-chimiques des milieux traversés :

- physique : densité, changement d’état, pression, température

- chimique : changement de composition atomique

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com