LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SHS - hypothese de gordon analyse

Étude de cas : SHS - hypothese de gordon analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  403 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Suite à a lecture de l’hypothèse de Gordon, on pourrait voir un certain parallélisme entre sa classification des RI et la manière dont Epicure classifie les désirs :
Lors des deux RI entre 1750 et 1830, puis de 1870 à 1900 des innovations répondant à des besoins naturels et nécessaires (électricité, eau courante, communications, chimie entre autres)
Puis, lors de la 3
ème RI, à partir de 1960 jusqu’à de nos jours, une vague d’inventions « vaines », n’ayant pour but ultime que le plaisir même.
Nous allons défendre l’opinion de Gordon afin de défier notre opinion propre sur le XXIème siècle et les technologies qui l’entourent.

Quand on parle des innovations de cette 3ème RI, on fait toujours allusion au fait de la diminution des charges de travail. Or, la plupart des inventions mettant fin aux tâches répétitives et ennuyantes ont réellement eu lieu lors de la 2ème RI (électroménagers par exemple), alors que la 3ème RI fait place à des produits ne visant que le divertissement et communication : n’apporte pas d’innovation dans la manière de vivre tels que l’électricité, voitures à moteur… 
Bien que les innovations apportées depuis les années 60 soient agréables, cette période ne mérite pas l’appellation de révolution industrielle.

L’arrivée d’ordinateurs et toute technologie en dérivant a créé un fort impact, certes, mais court. L’économie en a bien bénéficié au départ, mais Gordon spécifie que dès 2004 l’économie est redescendue au même niveau que celui auquel elle se trouvant entre 1972 et 1996.

Cette révolution industrielle apporte des produits existants, cependant de manière plus intelligente et reformatée : un iPod à la place d’un Walkman, un iPad à la place d’un ordinateur, un uber à la place d’un taxi. Ce sont des nouveaux types de marchés qui se créent (« on-demand economy » de nos jours par exemple). Pas d’invention technologique, peut-on réellement appeler cela une RI ?

On peut notamment se poser la question, qu’est ce qui serait le plus inconvénient : passer une semaine sans son portable, ou passer une semaine à faire ses besoins au fond du jardin ?

Afin de conclure je dirais que je suis partiellement d’accord avec Gordon ; car au vu des nouvelles inventions (voitures télécommandées, intelligence artificielle) il se peut que nous ne soyons qu’au début d’une révolution industrielle. Les grands apports de cette 3ème RI sont peut-être à venir ; nous serions donc en train de juger un événement qui n’a pas encore dit son dernier mot.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com