LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCO 3514 TN1

Compte Rendu : SCO 3514 TN1. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 5

Question 1

a) Madame Lafraude avait peut-être un comportement de cupidité. Elle a commis une infraction constituée par une série d'actes similaires qui ne tombent sous le coup de la loi pénale que par leur répétition.

b) Lorsque Madame Lafraude a découvert que le contrôleur n’avait pas repéré les duplicatas, les erreurs de montants et autres stratagèmes qu’elle faisait.

c) D’après mon expérience, le montant du premier larcin de Madame Lafraude devait se situé en dessous du 100$.

Question 2

Madame Lafraude était une employée modèle qui bénéficiait la confiance de ses supérieurs. Elle connaissait très bien le fonctionnement de l’entreprise, incluant le type d’information comptable requis et qui était considéré comme fiable par différents supérieurs. Elle connaissait également la façon dont le vérificateur externe travaillait, les pièces justificatives et les feuilles de travail synthèse qu’il exigeait. Cette attitude a peut être laissé croire au contrôleur que madame Lafraude était hors de tout soupçon et qu’il pouvait s’abstenir de suivre la procédure de contrôle.

Question 3

Madame Lafraude avait trop de contrôle et pas assez de supervision. Le meilleur moyen pour prévenir cette situation est la séparation des tâches, la supervision et le contrôle du bon fonctionnement de l’organisation, le respect des directives et des échéanciers et le respect des principes de saine gestion. Voici quelques points clés à considérer:

• Le gestionnaire doit désigner un gardien du fonds de petite caisse. Celui-ci devrait être n'avoir aucune autre tâche se rapportant aux créances, à la vérification des comptes et aux demandes de paiements.

• Aucune dépense individuelle sur ce fonds ne peut dépasser un certain montant, par exemple 200 $CAN.

• Le fonds de petite caisse peut être utilisé que pour certaines dépenses, tels timbres, les frais minimes de livraison et d’autres menus déboursés.

Question 4

a) Je ne pense pas qu’il est possible d’éliminer complètement le risque de vol ou de fraudes. Il va toujours avoir un certain risque. Aucune entreprise n’est à l’abri du risque de fraude. Les entreprises de toutes tailles sont exposées au risque de pertes liées à la fraude. Les fraudes peuvent être d’origine interne, externe ou à la fois interne et externe. Le meilleur moyen de réduire au minimum le risque de pertes découlant de fraudes consiste à concevoir des contrôles internes qui compliqueront l’exécution ou le camouflage d’activités frauduleuses.

b) Madame Lafraude connaissait la façon dont le vérificateur externe travaillait. Elle a dû reconnaitre les faiblesses de ce dernier. Par le fait même, elle a pu procéder à ses délits.

Question 5

Un moyen essentiel pour prévenir les événements ultérieurs est d'éliminer les potentialités. Dans cette ère de la technologie, où les ordinateurs ont ouvert un tout nouveau monde de potentialités pour falsification, les vieilles méthodes s'appliquent toujours, par exemple la supervision et la séparation des tâches. En tenant compte des leçons apprises, LaPetiteCaisse Inc. devra instituer un certain nombre de changements à ses politiques et procédures. Après tout, la petite caisse est un fonds grâce auquel les employés peuvent effectuer de menus achats dans le cadre de leurs fonctions. On doit faire appel à la petite caisse uniquement pour les achats opérationnels minimes. Le montant à verser par opération à partir de la petite caisse devrait être limité.

Voici mes recommandations :

Contrôle

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com