LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de texte méthodologie Hong Kong

Résumé : Résumé de texte méthodologie Hong Kong. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Résumé  •  499 Mots (2 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 2

Résumé de texte:

« Réchauffement climatique: à part l'Europe, personne ne fait suffisamment

d’efforts. »

Cet article issu de l’Express traite de l’accord de Paris, qui est un accord visant à limiter le réchauffement climatique et donc à éviter « la catastrophe qui se profile » selon les chercheurs. Cependant, la majorité des pays signataires ne font pas assez d’efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.Il s’agit de la conclusion du rapport "La vérité derrière les promesses climatiques",publié par l'Universal Ecological Fund, un collectif de chercheurs. Les scientifiques de ce collectif préviennent que si aucunes mesures ne sont prises rapidement la « catastrophe environnementale et économique due au changement climatique induit par l’homme » aura lieu.

L’accord de paris fut signé par 195 pays sur les 197 que reconnaît l’ONU, cet accord a pour objectif de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C par rapport aux températures qui existaient en 1900. Cet objectif entend une réduction de 50% d'ici 2030 des émissions de gaz. Mais selon cette nouvelle étude, la grande majorité des engagements des pays en matière de réduction des émissions pour la période 2020-2030 seront insuffisants pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris.

De nombreux pays ne respectent pas l’accord de Paris comme par exemple la Chine, les Etats-Unis, l’Inde ou encore la Russie.Ils ont tous signé l’accord qui stipulait qu’ils devaient réduire leurs émissions de gaz. Par exemple, la chine, qui est le plus gros pollueur de la planète, a promis de réduire ses émissions de 60 à 65% cependant ses émissions de CO2 ont plutôt augmenté de 80% et selon les chercheurs elles ne verront qu’augmenter ces 10 prochaines années. C’est aussi le cas de l’Inde et de la Russie, quant aux Etats-Unis Donald Trump a préféré sortir de l’accord de Paris et ainsi pouvoir augmenter ses émissions autant qu’il le souhaite.

Quand on se penche du côté de ceux qui respectent ces mesures, le tour est vite fait car il n’y a que l’Union Européenne. En effet, si l’UE est le troisième plus gros pollueur de la planète c’est pourtant le seul pays a véritablement agir pour le climat. Ils ont déjà réussi a réduire leurs émissions et la diminution pourra passer les 50% d’ici 2030.

Plusieurs pistes sont avancées pour réduire les émissions, il y a tout d’abord le fait de changer notre manière de produire de l’électricité c’est a dire remplacer les centrales à charbon par des sources d’énergies non-carbonées comme l’énergie solaire par exemple, solution viable mais aussi rentable. La seconde piste est d’améliorer l’efficacité énergétique grâce à un meilleur isolement des logements par exemple.

Malheureusement, si les pays ne prennent aucunes mesures rapidement , les températures mondiales dépasseront les +1,5°C dès 2030. De plus, le fait de ne pas agir n’aura pas seulement des répercutions sur les températures mondiales mais aussi sur des catastrophes et changements climatiques comme des sécheresses massives, l’élévation du niveau de la mer, ou encore des phénomènes météorologiques très violents et pourra même causer aussi d’imposantes immigrations

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com