LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de mémoire : les compétences psychopédagogiques des enseignants et la motivation des apprenants

Mémoire : Résumé de mémoire : les compétences psychopédagogiques des enseignants et la motivation des apprenants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2019  •  Mémoire  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

  Cette recherche s’inscrit dans le champ scolaire autour des pratiques psychopédagogiques des enseignants de l’école marocaine et leurs effets présumés sur la motivation des apprenants. Nous avons choisi le model motivationnel de R.Viau comme cadre théorique de notre recherche, en se croisant avec les travaux de Voss et al. (2011)/König et al. (2014), qui déterminent les dimensions de compétences psychopédagogiques étudiées, à savoir ; les méthodes d’enseignement et l’évaluation.

  Notre question de recherche était donc la suivante : les compétences psychopédagogiques des enseignants, favorisent-elles la motivation des apprenants de façon efficace en classe ?

  Cette étude souligne ainsi la relation qui peut exister entre les compétences psychopédagogiques des enseignants, et la motivation des apprenants. Elle s’inscrit dans cette logique et s’intéresse à cette relation dans le contexte du système éducatif marocain.

  L’étude comporte deux parties ; La première procède à un rapide survol des recherches sur les compétences psychopédagogiques des enseignants et sur la motivation, pour bien préciser l’orientation spécifique de cette recherche, puis problématise notre projet en enrôlant un cadre théorique à son service. La deuxième partie, quant à elle, présente les choix méthodologiques, les résultats des analyses, et une discussion générale sur les résultats obtenus.

PARTIE I : L'état de l'art :

  Dans cette partie, on a essayé, en premier lieu, de définir les principaux concepts de notre recherche, à savoir ; les compétences, les compétences psychopédagogiques, le métier d’enseignant, la motivation, l’école, l’apprenant et l’apprentissage.

  Ces définitions sont issues du champ pédagogique, vu que notre recherche s’inscrit dans le champ scolaire, ainsi que la détermination des deux dimensions de compétences psychopédagogiques, choisies pour être étudiées, était basé sur les travaux de Voss et al. (2011) et König et al. (2014). Ces dimensions sont citées d’ailleurs dans les travaux de Viau sur la motivation (étant notre modèle théorique) sous forme de facteurs de motivation relatifs à l’enseignant.

  Ensuite, on a procédé, de manière non exhaustive, à un rapide survol sur quelques théories motivationnelles, afin de mieux cerner notre sujet, dont on peut citer :

  • La motivation déterminée par le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA).
  • La motivation, expliquée par les besoins (Abraham MASLOW).
  • La Motivation intrinsèque et extrinsèque ou la théorie d'autodétermination (Edward DECI et Richard RYAN).
  • La motivation en contexte scolaire (Rolland VIAU).

  Ainsi donc, et à partir de l’examen de la littérature et des entretiens exploratoires autour de la question des compétences psychopédagogiques des enseignants et de son hypothétique lien avec la motivation des apprenants, je me suis permis de définir plus précisément le champ de la recherche à adopter.

   Comme a été décrit dans mes constats de départ concernant le problème de manque de motivation grandissant de certains apprenants en milieu scolaire et d’après mes connaissances acquises en matière de psychologie et pédagogie motivationnelle, il m’été permis de faire l'état des lieux des contextes et activités à mettre en place dans le but de vérifier s’il existe une relation entre la motivation des élèves et les compétences psychopédagogiques des enseignants.

   Le questionnement qui nous a préoccupés principalement s'est articulé alors comme suivant :     Est ce qu’il y a une relation signifiante entre la présence de compétences psychopédagogiques des enseignants en phase d’exécution d’une tâche scolaire et la motivation des apprenants ?

  Ainsi, et en me basant sur les travaux de Rolland VIAU, de Voss et de König j'ai émis trois hypothèses :

Hypothèse n°1 : L’émission de consignes claires par l’enseignant (1ère dimension de compétences), lors de la réalisation de l’exercice de grammaire proposé permettra aux apprenants de se sentir capable de réaliser la tâche demandée (1er   aspect de la motivation).

Hypothèse n°2 : la formulation de la tâche sur une période de temps suffisante (2ème dimension de compétences) par un enseignant bienveillant lors de la réalisation de l’exercice de lexique proposé, permettra aux élèves de s’engager vivement à la réalisation de la tâche demandée (2ème aspect de la motivation).

Hypothèse n°3 : la mise en place d’une démarche utile et motivante de l’évaluation de l’exercice d’orthographe proposé (3ème   dimension de compétences)   , permettra aux apprenants s’engager à la réalisation de la tâche suivante (3ème   aspect de la motivation).

PARTIE 2 – La démarche scientifique :

II.1. Méthodologie :

  L’objectif de cette partie est d’expliquer la méthodologie adoptée pour évaluer les effets présumés des compétences psychopédagogiques des enseignants sur la motivation des apprenants de la 6ème année de l’enseignement primaire dans le processus d’apprentissages scolaire.

  Pour répondre donc à notre question de recherche, cette partie présente l’ensemble des informations nécessaires pour la compréhension de notre plan de recherche.

 II.1.1. Participants :

  • Les enseignants :

  Après avoir contacté 10 enseignants dans 3 établissements scolaires publics du Canton de Jnan El Ouard à Fès, ce sont au total 7 enseignants qui ont souhaité prendre part à notre recherche dont on n’a pris à la fin que 4 enseignants se rapportant aux critères exigés :

  • Avoir un diplôme de formation des enseignants.
  • Avoir une expérience de plus que 10 ans en enseignement.
  • Avoir pris en charge des classes de 6ème A.E.P pendant au moins 5 ans.
  • Les apprenants :

  La taille de l’échantillon à observer a été calculée sur une base de 33% de la population pour qu’elle puisse être représentative. Elle a été choisie par échantillonnage probabilistes systématique à base de la liste des apprenants de la 6ème  A.E.P numérotés de 1 jusqu'à 243.Je me suis donc intéressé à 81 apprenants répartis en 7 groupes de classe, soit un moyen de 12 élèves par groupe.

  II.1.2.Instrumentation :

  Vu que le comportement des apprenants est bien souvent révélateur de leur degré de motivation et vu que le comportement de chaque apprenant est difficile à évaluer par une seule personne, j'ai choisi de limiter mon observation à l’effet de deux dimensions de compétences psychopédagogiques (citées par Rolland VIAU). Il s'agit des méthodes d’enseignement et de l’évaluation. J'ai pour cela observé deux types de comportement :

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com