LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réquisitoire : Les Test Des Cosmétiques Sur Les Animaux

Commentaires Composés : Réquisitoire : Les Test Des Cosmétiques Sur Les Animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  1 569 Mots (7 Pages)  •  1 668 Vues

Page 1 sur 7

Si je vous dis animal, torture, maquillage ou encore lèvres pulpeuses l'exemple le plus connu qui vous vient à l’esprit est surement le rouge à lèvres et la graisse de baleine qu'il contient! En effet de nombreux produits de beauté contiennent des graisses animales mais la problématique dont je vais vous parler aujourd'hui est autre mais tout aussi grave voir plus! Cette problématique est présente chaque jour.. sur chaque visage ! Surtout les visages féminins.. En effet de nos jours croiser une jeune femme dans la rue qui n'aurait une once de maquillage se fait très rare. Encore plus maintenant que les filles commencent à se maquiller de plus en plus tôt! On en a la preuve ici, dans les couloirs du collège, quand on passe à côté d’une fille de deuxième ou troisième année maquillée comme une voiture volée. Mais à ce jeune âge font-elles vraiment attention à ce qu'elles utilisent? Dans la plupart des cas la réponse est non! Mais même étant plus âgé on ne fait pas forcément attention aux produits de beauté que l'on achète.. Et pourtant! Si bons nombres d'associations luttent contre cela l'utilisation d'animaux comme cobayes pour la production de cosmétiques est encore énormément présente dans notre société. Je suis assurément contre cela. Je vais défendre ma position devant vous à l'aide de trois arguments : premièrement je vous expliquerai plusieurs méthodes que les scientifiques utilisent pour leurs tests ensuite je démontrerai qu'il existe des moyens alternatifs pour effectuer ces tests et pour finir mon troisième argument se tournera vers les conditions de vies des animaux en laboratoire!

Je vais donc parler des tests pour commencer. Ce ne sont bien sur pas les produits finis qui sont testés sur les animaux mais leurs composants. Ces tests sont faits pour voir quels effets, quelles conséquences ont les produits sur la peau, les yeux,... Commençons par les mascaras! Pour ceux ci le test, appelé test de Draize, est essentiellement effectué sur des lapins. Pour ce faire ils sont enfermés dans des espèces de boîtes de manière à ce qu'ils ne sachent ni bouger ni se gratter,.. il n'y a que leurs têtes qui dépassent et les chercheurs, que j'appellerais plus assassins, injectent des produits dans les yeux de ces cobayes afin d'observer les réactions de ces produits. Ils choisissent des lapins car ces derniers ne fabriquent pas de larmes et de cette façon ils n'ont aucun moyen de se débarrasser des produits injectés. En effet ils ne peuvent pas essayer de les enlever ni avec leurs pattes vu qu’ils sont enfermés ni les évacuer par des larmes.. Ils ne font que souffrir et n'ont pas d'échappatoires. Après un certain temps tout les lapins finissent aveugles.. et sont tués! Voila à quoi se résume l'histoire d'un mascara. Le slogan sans doute le plus connu est 'L'Oréal, parce que vous le valez bien' mais ces animaux ne valent-ils donc rien? Ils respirent, ils ont un coeur qui bat, ce sont des êtres à parts entières!

Passons maintenant des tests cutanés. Ceux ci sont faits sur des rongeurs ou des lapins également. Ces petits êtres sont rasés puis attachés et ensuite des produits chimiques, cosmétiques ou parfums, sont appliqués sur leur peau. Ces produits peuvent les irriter, les brûler, voir même détruire leur peau ! En effet j’ai pu voir de mes propres yeux lors de mes recherches un lapin qui n'avait plus de peau sur son flan droit, imaginez vous on pouvait voir sa cage thoracique! Alors quand vous verrez "testé dermatologiquement" sur certains de vos cosmétiques vous pourrez commencer à vous poser quelques questions..

Deuxièmement à l’heure actuelle de très nombreuse marques testent leurs produits sur des animaux or il existe des moyens alternatifs pour ne pas avoir recours à cela. Ces moyens sont plus rapides, coutent moins chers et sont plus fiables ce qui n’est pas négligeable ! J’insisterai plus particulièrement sur le ‘fiable’ car premièrement les animaux et les humains sont différents, ils ne réagissent pas forcément de la même façon aux produits, ensuite les animaux ne bénéficient pas de traitement médical or un humain y aurait recours et enfin les animaux sont soumis à des expositions prolongées inhabituelles ce qui ne serait pas le cas des humains dans la vie quotidienne. Ces tests alternatifs donnent donc de meilleurs résultats de prédiction des réactions humaines que ceux des tests sur les animaux. Par exemple pour les tests cutanés on peut utiliser de la peau humaine reconstituée issue de dons d’opérations de chirurgie esthétique. Ces tests ont montrés une plus grande efficacité que l’horrible test de Draize. De plus, la base de données de l'Union Européenne contient environ 20.000 ingrédients pour lesquels des données de sécurité sont disponibles. Plusieurs marques mènent des campagnes assez ambigües à ce sujet (comme Nivea par exemple) en disant soit qu'elles sont contre de tels traitements sur les animaux mais n'assurent pas à ses consommateurs qu'elle n'y a pas recours soit en mentionnant 'produits non testés sur animaux' mais cela ne prouve rien car cette mention fait référence au produit fini et non à ses ingrédients. Ca ne garantit rien parce que en effet les tests de produits finis sur des

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com