LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régression de la langue française

Dissertations Gratuits : Régression de la langue française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  742 Mots (3 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 3

L'évolution de notre société nous a conduis à penser, réfléchir et communiquer différemment entre hier et aujourd'hui. Notre langage, quel qu’il soit, est née d'une volonté d'échanger ce que l'on veut partager avec l'autre qu'importe la manière utilisée pour y parvenir. Au fil du temps, la conversation a su s'adapter aux nouvelles générations ainsi qu'aux nouvelles technologies tel que internet, les smartphones, et de nouveaux codes de langage sont apparût, bousculant ainsi la langue française si complexe et élaborée. Cette évolution de nos codes langagiers est elle bénéfique ou au contraire, engendre-t-elle une régression de la langue française ?

Bien qu'on considère que le langage répond à des normes et usages codifiés, il est avant tout un art de converser avec autrui.

Le langage peu s'exprimer par différents codes langagiers comme la parole, l'écrit ou bien encore les gestes mais tous conduisent à un même but : exprimer son opinion, sa pensée. L. MUNDSCHAU apporte un point de vu intéressant dans « L'art du parlécrit » (document 1), elle y démontre que nos codes langagiers s'inspirent tous de la même base : l'oral et l'écrit. Les variations apportées à ces codes par chaque individu, qu'elles soient orthographiques, syntaxiques ou bien même gestuelles, permettent de s'adapter à un interlocuteur ou d'exprimer des émotions plus explicitement. Le langage est universel mais chaque être vivant utilise son propre vocabulaire pour s'exprimer créant ainsi une multitude de possibilité d'expressions.

Cet éventail de code implique que chaque langage donne naissance à une langue. En effet, le document 4 « Jeux de mains, jeux de vilains ? » le démontre parfaitement. L'entretien s'effectue entre une personne complètement valide au niveau linguistique et une personne muette qui « parle » grâce un langage gestuel lui permettant de s'exprimer sans paroles qu'on appelle la langue des signes. Ce langage a bel et bien créer une nouvelle langue connue par toutes les personnes muettes et qui s'est adaptée en fonction des pays et des personnes.

Chaque situation est donc associée à une norme langagière, à un code approprié. Les échanges électroniques en sont une preuve incontestable de nos jours. Qu'on parle d'e-mails ou de textos, c'est le même langage que l'on y retrouve : « les énoncés […] sont ponctués de « smileys », d'imagettes ou de points d'interrogation, d'exclamation ou de suspensions en vrac. » Document 1. Le développement des échanges électroniques a non seulement permis une forme de communication rapide et instantanée mais aussi de faire naître un espace unique de communication où le langage privilégie l'expression des sentiments.

On peut donc affirmer que la communication présente des modalités multiples et variées qui évoluent perpétuellement. Tous les documents exposent que chaque forme de communication présente des particularités, par exemple, J.DAVIS et H.GONCLAVES font transparaître que le langage internet n'est pas simplement modifié pour des raisons de rapidité mais aussi pour « pallier l’absence sensorielle de la communication par ordinateur. ».

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com