LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Région viticole de la Vallée du Rhone

Analyse sectorielle : Région viticole de la Vallée du Rhone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 5

Région viticole de la Vallée du Rhone

Situation Géographique:

La région s'étend su plus de 200 km entre le Sud de Lyon et le Sud d'Avignon.

On peut la séparer en deux zone : . La zone septentrionale: de Vienne à Valence .

. La zone méridionale: de Coteaux du Vivarais à

l'extrémité Sud de la région.

Départements de la Drôme (26), le Rhône (69) , l'Ardèche (07), le Vaucluse (83) et le Gard (30) et Loire (42)

Historique

Implanté par les Grecs (5 siècles av J.C.) et développé lors du passage des Romains dans la région, le vignoble de cette région a faillit disparaître avec les invasions barbares mais il survécut grâce aux monastères présents dans la région.

Le nom des côtes du Rhône pris naissance au XIXème siècle et en 1937, les Côtes du Rhône accèdent à la reconnaissance officielle de l'INAO avec l'A.O.C.

Climat

Zone septentrionale : Climat continental modéré, les étés sont chauds et ensoleillés mais les automnes sont plus frais et les hivers plus rudes que dans la zone méridionale.

Zone méridionale : Climat de type méditerranéen. Les étés sont relativement chauds et secs, les hivers sont doux et ensoleillés avec parfois du Mistral dans la vallée du Rhône. L'ensemble offre des conditions très favorables à la vigne (Le vent aide à prévenir certaines maladies).

Sols

La région est marquée par des sols granitiques, sur les pentes on trouvera des épandages caillouteux (les cailloux sont bénéfiques pour la vigne) et des solscaillouteux/argilo−calcaire dans la vallée.

Appellations

Attention, les vins des Côtes−du−Rhône n'incluent pas toutes les appellations présentées sur la carte, par exemple les Côtes du Ventoux ou du Lubéron n'en font pas partie. Il faut donc distinguer les zones qui ont droit à l'appellation des Côtes du Rhône des autres que l'on regroupera sous le nom "d'autres vins de la Vallée du Rhône" (zones hachurées sur la carte), mais il n'y a pas d'appellation officielle de ce nom.

Fonctionnement des appellations des Côtes du Rhône :

♦ A.O.C. Côtes du Rhône

♦ A.O.C. Côtes du Rhône villages (90 communes produisent des vins plus riches et un peu plus chers que le Côtes du Rhône). Dix huit villages sont autorisés à mentionner leur nom sur l'étiquette comme Côtes-du-Rhône Villages deux appelation qui en produise ont été promus et ont desormais un statue AOC à part entière : GIGONDAS et VAQUEYRAS.

Les differents cépages

Caractère des vins

Les vins rouges

Zone septentrionale :

Les vins de la Côte−Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Elaborés à partir de la syrah (avec 20% de viognier autorisé pour la Côte−Rôtie et 15% de Roussane ou Marssane pour l'Hermitage) ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges. En bouche, ils se montrent puissants

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com