LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Enfant De Valles

Commentaires Composés : L Enfant De Valles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 856 Vues

Page 1 sur 3

L’histoire de l’Enfant

Le roman est construit avec 25 courts chapitres. Jacques Vingtras, narrateur et personnage principal, est âgé de 5 ans quand le roman débute. Il naquît dans une famille où le père est un professeur et sa mère est une paysanne décrite comme sournoise et propre à commettre les pires injustices vis à vis de son fils unique. Elle le fouette tous les matins. Dans sa grande bonté d’éducatrice perfectionniste, elle reconnaît que si le temps lui manque le matin, elle n’est pas gênée de remettre le rituel à midi ou à l’heure du goûter. Mais en femme organisée, elle ne se permettrait jamais d’exécuter son devoir de mère au-delà de 16 H 00. L’enfant, Jacques finit dans une grande tristesse et dans une solitude qui ne trouve aucune issue. Il n’a pas de volonté d’aller naturellement vers les autres. Il traîne son poids de misère sans jamais dire un mot.

Les brimades sont fréquentes à la maison et elles continuent au collège. Il en arrive à ne plus vouloir s’alimenter. Les punitions sont donc infligées pour qu’il se décide à manger sans que son appétit ne revienne. Les personnages des professeurs montrent un corps enseignant prétentieux et suffisant. Certains sont même allés jusqu’à dire à Jacques qu’ils étaient capables de lui apporter des preuves de l’existence de Dieu. Il doit aussi subir des humiliations constantes avec des tenues ridicules que sa mère le force à porter et les uniformes scolaires qui sont encore plus clownesques. Il trouve un semblant de liberté pendant le temps des vacances. Il a des amis qu’il évoque avec affection. Il joue sans contrainte et tente d’être un enfant tout simplement, sans coup de fouet et punitions injustes.

Le temps du lycée se passe à Saint Etienne où son père est nommé. Il découvre l’ennui de l’adolescence après les punitions du collège. Malgré l’ennui et une mère toujours aussi répressive, il rencontre de nouvelles personnes avec qui il sympathise. Il se passionne pour la lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il y découvre l’enrichissement possible grâce à la solitude et l’intérêt profond du rapport à l’autre. Il est subjugué par l’aventure héroïque d’un homme qui doit construire une vie sans attache, ni famille à des millions de kilomètres des siens. Il va même jusqu’à s’identifier au personnage dans ses rêveries. Sa mère est toujours aussi harpie au moment des repas. Elle l’oblige à manger ce qu’il n’aime pas et à laisser de côté ce qu’il aime. Une façon bien singulière de développer la personnalité d’un enfant en contrariant systématiquement sa volonté même dans ses goûts culinaires. Il se demande si il est considéré comme un être humain ou comme un être que l’on cherche à façonner selon ses envies. Ses parents se découvrent des problèmes financiers graves et ils doivent épargner des grosses sommes d’argent. Les vacances ont un air de liberté que jacques n’est pas prêt d’oublier au sein du pays familial. Il commence à rêver de projet de fuite, de fugue ou d’évasion. Mais où irait-il hors de la maison?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com