LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Russie

Commentaire d'arrêt : Russie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  810 Mots (4 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 4

RUSSIE

Intro (cas pays+déf géopo)

Sommaire

I] Géographie :

1) Climat :

La Russie connaît un climat continental sur la plupart de son territoire qui donne au pays de très longs hivers très froids aussi justifiés par l’étendue du pays et le manque d’influence maritime, cela ramène notamment plus de 120 jours de gel. Au nord du pays, l’absence de reliefs ramène l’air froid polaire, de plus, de hautes montagnes bloquent l’accès de l’air plus chaud venu du sud, mais de part son étendue elle voit aussi un climat polaire sur le nord principalement et un climat plus méditerranéen au sud ouest,

En rentrant un peu plus dans les détails, on peut s’apercevoir que les températures hivernales varient de -15°C à -40°C et ne dépassent que rarement les 15°C en été, causant une stérilisation des sols par le gel étant présent même en profondeur et rendant des zones désertes, ce sont les déserts froids.

En termes de précipitations, la Russie est un pays peu touché par les pluies, causant une relative sécheresse sur l’ensemble du territoire (hors Russie de l’ouest avec un climat un peu plus clément).

2) Risques naturels :

De part son climat continental et polaire, la Russie a des températures extrêmes et connait aussi de grosses tempêtes de neiges, mais aussi de grosses inondations et des feux de forêts en été se qui rendent les déplacements très délicats. De plus, la Russie connaît une forte activité volcanique dans les îles Kouriles ainsi que de nombreux séismes et volcans dans la péninsule du Kamtchatka.

Un point très important est la pollution en Russie, cinq des dix sites les plus pollués s’y trouve (avec l’Asie), en données chiffrés ont peut rajouter que la Russie connaît 40% de ces terres serait gravement ou moyennement pollué et 75 % de ces eaux de surface devenu malpropre ainsi que non potable.

3) Ressources :

La Russie est très fournie en ressources naturelles, 95,7% de la richesse nationale est assuré par ces ressources. Il y a sur le territoire Russe de grands gisements de matières fertiles, notamment le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’uranium.

Elle est surtout réputée pour détenir environ 32% du gaz mondial mais aussi 10% de la production de pétrole avec la deuxième place mondiale et enfin la troisième place de la production de charbon. La Russie est aussi un pays très fourni en or avec la première place mondiale en termes de quantité.

Pour finir, l’extraction de minerais métalliques, tel que le fer, le nickel, le cuivre, l’aluminium, l’étain, l’or, l’argent et autres sont très important mais aussi les minerais non-métalliques (pierre précieuse, talc…) ainsi que les matériaux de construction.

La Russie est donc un pays très puissant au niveau industriel et donc au niveau mondial car elle est très fournie en ressources naturels.

Au sujet de l’eau, qui est un facteur très important de développement, la Russie compte parmi les plus grosses réserves d’eau au monde mais ses réserves diminuent énormément suite à la mondialisation et l’industrialisation

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com