LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roche Sedimentaire

Dissertation : Roche Sedimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 3

Selon leur mode de formation

Le classement génétique est le suivant :

les roches détritiques terrigènes (ex : silicoclastiques[précision nécessaire]) : elles proviennent de l'accumulation de fragments de minéraux et de de roches préexistantes continentales, comme le grès, le sable, le limon, le lœss, l'argile. Les constituants (sédiments) de ces roches ont d'abord été transportés par les cours d'eau jusqu'aux mers et océans dont ils tapissent ensuite le fond.

les roches organogènes ou biogènes : elles sont liées à l'activité des organismes vivants et proviennent de l'accumulation et de la transformation de matière organique. Exemples : le charbon, le pétrole ;

les roches biochimiques : elles sont aussi liées à l'activité des organismes vivants mais proviennent de l'accumulation de certains des éléments minéraux qu'ils synthétisent (coquilles, tests, os). Ces squelettes minéralisés peuvent être fragmentés pour former des bioclastes (débris de squelette d'organisme). Il peut y avoir transport mais il existe aussi des organismes constructeurs qui construisent eux-mêmes la roche, comme les récifs coralliens ou des micro-organismes qui contribuent à la précipitation de certains minéraux. Il est souvent difficile de faire la part du vivant et du chimique dans l'élaboration de ces roches sédimentaires, d'où l'appellation de roches biochimiques. Exemples : le calcaire, la craie ;

les roches chimiques (ex : carbonatées, évaporites), dites aussi orthochimiques[pourquoi ?] : elles proviennent de la précipitation d'une solution chimique :

les roches évaporitiques : le chlorure de sodium ou le gypse ;

les roches résiduelles dont les latérites (ex : alumino-ferrugineuses, magnésifères, phosphatées), les argiles résiduelles, les paléosols : ce sont des roches exogènes formées par concentration en un lieu donné de solution quasi « insoluble ». Elles se forment à partir des éléments en solution que les eaux ont prélevés à des roches préexistantes. Lors d'une altération chimique très forte d'une roche préexistante, la majorité des constituants sont solubilisés mais il reste une phase très peu soluble qui précipite in situ.

La difficulté de ce type de classement réside dans le fait qu'il existe des roches silico-argilo-carbonatées d'origine détritique et biochimique à la fois. De plus, toutes les formes intermédiaires entre les différents critères de classement se rencontrent dans les affleurements naturels.

Selon leur nature

Le classement minéralogique est le suivant :

Les roches siliceuses ;

Les roches carbonatées ;

Les argiles ;

Les salines ou évaporites ;

Les roches carbonées ;

Les roches phosphatées ;

Les roches ferrifères.

Du fait de leur formation, les roches sédimentaires se présentent généralement impures et en plusieurs couches.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com