LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque De Chute

Note de Recherches : Risque De Chute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  360 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

L’employeur est tenu de former les travailleurs à la prévention des risques liés à l’activité physique. D’autres formations centrées sur les risques spécifiques liés à l’entreprise peuvent également être proposées.

Les principales consignes de sécurité ainsi qu’un affichage de sécurité spécifique doivent être placés bien en vue du personnel et remplacés une à deux fois par an.

Mesures de prévention technique

Dans les zones où le sol est souvent gras ou humide, le revêtement doit être antidérapant et maintenu en bon état. Les zones endommagées sont signalées puis rapidement réparées.

Le sol doit rester aussi propre et sec que possible. La méthode et les produits d’entretien ne doivent pas altérer ses propriétés antidérapantes.

Les revêtements de sol extérieurs doivent être prévus pour résister aux intempéries. La neige doit être balayée et la glace sablée. Si le sol reste malgré tout glissant, l’employeur doit fournir aux travailleurs des chaussures à semelles antidérapantes (à noter que ces chaussures sont adaptées aux sols industriels durs, lisses et gras, ils ne sont pas nécessairement adaptés au travail sur chantier par exemple).

La dangerosité de l’environnement de travail doit être réduite au maximum : les machines sous tension et les mécanismes mobiles dangereux doivent être coffrés. En effet, une personne qui perd l’équilibre a le réflexe de se rattraper au premier objet venu, même s’il est dangereux.

Les espaces de rangements doivent être accessibles, en nombre suffisant et adaptés aux objets à stocker.

L’éclairement doit être suffisant. Les interrupteurs doivent être visibles (donc lumineux) et accessibles. Les minuteurs doivent être réglés pour que l’éclairage dure assez longtemps. Certaines zones, en particulier en cas d’absence de lumière naturelle, doivent être éclairées en permanence.

Mesures de prévention liées à l’organisation du travail

Il peut s’agir par exemple :

• d’aménager les horaires d’entretien des sols,

• d’allouer du temps pour le rangement et le nettoyage des postes de travail,

• d’adapter les délais au travail à réaliser.

La signalisation et l’éclairement des voies, la signalisation des obstacles, des zones humides, des marches dangereuses ou des ruptures de niveau doivent être prévus dans le plan de circulation dans l’entreprise.

De plus, tout accident de plain-pied, même bénin, doit être consigné systématiquement et de manière détaillée dans le registre d’accidents – ceci à des fins de prévention.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com