LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RfI- La Radio France Internationale

Dissertations Gratuits : RfI- La Radio France Internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  2 277 Mots (10 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 10

La structure

Introduction.........................................................3 Le Poste Colonial...................................................4-5 Paris Mondial........................................................5 Naissance de RFI....................................................5-6 Organisation.........................................................7-8 àStatut

àSiège

àMission

àDiffusion

àBudget

Profile d‘information................................................8-9 Conclusion............................................................9 Sources................................................................10

2

Introduction

RFI est le sigle de Radio France Internationale. C’est une radio connue et reconnue dans le monde entier et surtout en Afrique. L’intention du travail suivant est de vous la présenter non seulement du point de vue d’aujourd’hui mais aussi de celui de son histoire et de son développement. Pour cela l’élaboration est divisée en plusieurs parties comme suite.

La première partie est consacrée à l’histoire de cette radio tout en tenant compte des pas moindres changements de noms que celle-ci connu au fil des années. À l’origine bien avant que RFI soit connu sous ce nom d’aujourd’hui, la radio se nommait le Poste Colonial à partir de 1931. Ce nom disparu en 1938. Au cours de cette même année elle devient Paris Mondial. Un nom qu’elle ne garda que pour une année. En 1939 Radio Paris sera le nouveau nom de cette radio. Et encore une fois de plus en 1945 après la Seconde Guerre Mondiale la radio change de nom. Le nouveau nom est RTF Radio Paris. ORTF Radio Paris se renomme la radio en 1965. Et dès 1975 nous la connaissons sur le nom de Radio France internationale abrégé RFI. La deuxième partie de mon travail contient l’organisation au sein de la RFI. Cette dernière est divisée en plusieurs sous-points qui sont le statut, le siège, la mission, la diffusion et enfin le budget.

Dans la troisième et dernière partie je vais vous monter le genre d’information que propose RFI à travers le monde sous le titre le profil d’information par exemple les différentes types d’émissions que la radio diffuse. Pour en finir il y aura un résumé concluant mon élaboration.

3

Le Poste Colonial

Les premiers pas vers la naissance de la Radio France Internationale abrégé RFI ont commencés par la radio nommée Le Poste colonial. Cette dernière dont la RFI est pratiquement l’héritière est la première station audible d’État en ondes courtes destinés à être diffuser non seulement en France mais aussi dans le monde entier via trois fréquences qui sont : Asie, Afrique et Amérique.

Le Poste colonial a eu ses premiers essais le 30 avril 1931 mais l’inauguration officielle est le 6 mai de cette même année à Paris. C’était lors de l’exposition universelle de Paris. Au cours de cette même exposition les premières émissions provenant de Pontoises ont été émises. À Pontoise ne se trouve que l’émetteur. Le studio même de la radio se trouve à l’institut colonial au Boulevard Hausmann à Paris.

Il se pose alors la question « Pourquoi un tel nom ? » car dans le nom Poste Colonial on se demande si la radio a un rapport avec les colonies françaises. La réponse à cette question ne surprit pas. En effet le Poste Coloniale est le résultat à la suite d’une demande de plusieurs populations d’outre-mer et surtout celles des colonies françaises qui voulaient avoir une station sur laquelle elles pouvaient suivre les nouvelles de la France et autres diversités malgré l’éloignement. De cette demande résulte alors le but principal du Poste Coloniale comme le nom le laisse sous-entendre, qui est celui de transmettre les nouvelles de la métropole ainsi que de diffuser la culture française et autres dans le monde entier mais

surtout vers les colonies dont on peut dire qu’elles ne possèdent pas d’émetteur en ce temps là. À cause de son succès Le Poste Coloniale diffuse aussi des séquences en anglais et en espagnol. Avec l’apparition de la redevance pour le droit d’usage des récepteurs radios fin

mai 1933 la station arrive à se financer.

En 1938 le siège de l’émetteur change. Il est donc installé aux Essart-le-Roi, une commune française située dans le département des Yvelines et de la région de Île-de-France, pour assurer plus de réception car les 3 fréquences sur lesquelles le Poste Coloniale diffusait était faible et pas suffisamment ciblé. Le Poste Coloniale est alors renommé Paris Ondes Courtes comme elle utilise dès lors les ondes courtes. L’amélioration de la couverture et la

4

multiplication des fréquences (15) permettent la diffusion dans plusieurs langues.

Paris Mondial

Paris Mondial est le nouveau nom que prend Poste Colonial à partir de 1938 à 1940. Au

cours de ces deux années il y a trois principales émissions qui sont diffusées. Celles-ci sont la section allemande, la rédaction italienne et la section espagnole.

Après l’envahissement de la Pologne par l’Allemagne déclenche la Second Guerre Mondiale. Ce qui a pour conséquence que les émissions en langue étrangère dans le sous-sol du ministère des transmissions dans l’avenue de Ségur à Paris. La radio s’est prise pour devoir de dénoncer les atrocités commises par les Allemands pendant la guerre. Les transmission en langues étrangères augment au début de 1940. On en compte en totalité 20 langues alors que même BBC n’en a que 16. Les langues sont allemand, anglais, arabe, bulgare, danois, espagnol, grec, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, slovaque, suédois, tchèque et turc. La station Paris Mondial est rebaptisée Radio Paris en 1939.

Les Allemands pénètrent le 10 mai 1940 sur le territoire français. Peut à peut le personnel étranger de la radio est affecté à plusieurs reprise. Le 17 juin 1940 la Station saborde à la suite de l’arriver des Allemand à Paris.

Au lendemain de la Second Guerre Mondiale la Station Paris Mondial se renommée RTF Radio Paris repend les émission vers l’étranger plus précisément dans 46 pays.

La Naissance de RFI

En 1965 la station Paris mondial se renomme ORTF

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (159.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com