LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revision l’entrepreneur

Mémoires Gratuits : Revision l’entrepreneur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  977 Mots (4 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 4

1) Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un élément actif de l’entreprise. C’est un agent économique qui a pour fonction d’exécuter de nouvelles combinaisons. C’est le fait d’être prêt à s’engager dans l’aventure sans contrôler les ressources nécessaires.

- Logique entrepreneuriale c’est un état d’esprit plus une dynamique d’action. Le moteur du processus sont l’investissement (finance, matériel…), l’organisation (créer de la valeur) et l’innovation. L’entrepreneur possède une flexibilité, réactivité et une adaptation permanente à l’environnement. Les différentes étapes du processus entrepreneurial sont :

1. L’idée

2. Adéquation entre l’idée et le projet personnel

3. Validation

4. Mise en œuvre des ressources

5. Démarrage de l’activité

6. Stratégie

- Logique managériale, le manager a pour rôle d’optimiser des ressources disponibles dans l’objectif principal d’atteindre des résultats tout en minimisant les coûts. Il doit utiliser au mieux les ressources de l’entreprise dans une logique de performance. Cette performance des ressources comprend deux volets :

1. L’efficacité soit la réalisation des objectifs fixés par le dirigeant à l’entreprise

2. L’efficience soit la recherche d’une minimisation du coût des ressources pour parvenir aux résultats souhaités.

2) Selon Drucker, la finalité de l’entreprise consiste à créer et à développer une clientèle. L’ensemble des actions de l’entreprise doit être orienté dans ce sens. Cette vision a deux fonctions essentielles : MARKETING et L’INNOVATION

a. L’entreprise a plusieurs finalités : économique, sociale et sociétale. La finalité économique repose sur la pérennité de l’entreprise, la création de richesse, la création de valeur, la satisfaction client… La finalité sociétale repose sur le respect de l’environnement, le commerce équitable, la protection des consommateurs et la finalité sociale qui repose sur la prise en compte des attentes des salariés, loyauté envers les partenaires.

3) Une entreprise performante doit intégrer la notion d’efficacité c'est-à-dire atteindre un résultat conforme à l’objectif fixée et la notion d’efficience c’est-à-dire qui met en relation les résultats obtenus et les moyens utilisés.

a. Le tableau de bord prospectif de Norton et Kaplan est un outil de mesure pertinent de la performance globale d’une entreprise car il mesure la performance multidimensionnelle qui sert d’aide à la prise de décision. Et comme la performance global intègre la performance économique, environnement et sociétale, cette approche s’inscrit dans la perspective du management stratégique de la performance globale.

4) Selon Likert, il existe 4 styles de direction :

1. Manager autoritaire exploitateur : management centralisé fondé sur la peur.

2. Manager autoritaire paternaliste : management centralisé fondé sur les relations directes, franches et arbitraires.

3. Manager consultatif : il cherche à susciter l’adhésion chez ses collaborateurs en le consultant régulièrement.

4. Manager participatif : management non directif où l’implication des salariés est recherchée à travers la participation et l’intéressement aux résultats de l’entreprise.

b. Selon Ansoff, il existe une typologie des décisions :

1. Décisions stratégique à long terme

2. Décisions tactiques à moyen terme (gestion des ressources)

3. Décisions opérationnelle à court terme

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com