LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations

Analyse sectorielle : Relations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  Analyse sectorielle  •  3 166 Mots (13 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

La relation entre les collaborateurs reste un élément clé de la réussite des

projets de l’entreprise. Les situations deviennent de plus en plus complexes, et

garantir des relations de bonne qualité avec entraide et coopération est

maintenant un avantage concurrentiel.

Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir

des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu

(perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ;

ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).

Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en

installant un climat propice à la communication et un style de management

adapté à l’organisation (taille, activité, direction…). La prévention est

certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoir gérer le conflit

lorsqu’il est présent et cette gestion ne s’improvise pas dans un

couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail

de fond qui peut à long terme, être profitable.

I. La négociation et la convention collective

1. La négociation collective

Conformément à l’article 92 du nouveau code de travail « La négociation collective est le dialogue entre les représentants des organisations syndicales les plus représentatives ou les unions syndicales des salariés les plus représentatives d’une part, et un ou plusieurs employeurs ou les représentants des organisations professionnelles des employeurs d’autre part, aux fins de :

• Déterminer et améliorer les conditions du travail et de l’emploi.

• Organiser les relations entre employeurs et salariés.

• Organiser les relations entre employeurs ou leurs organisations d’une part, et une ou plusieurs organisations syndicales des salariés les plus représentatives d’autre part.

Selon l’article 93 du nouveau code de travail « Chaque partie dans la négociation collective désigne, par écrit, un représentant. L’autre partie ne peut s’y opposer.

Ainsi chaque partie dans la négociation collective est tenue de fournir à l’autre partie les informations et les indicateurs qu’elle demande et nécessaires pour faciliter le déroulement des négociations

La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points (de négociation) que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles

La négociation collective a une double fonction. D'un côté, elle permet de déterminer les salaires et les conditions de travail qui prévalent pour un groupe donné de travailleurs couverts par une convention signée dans le cadre de négociations libres et volontaires entre les deux parties indépendantes concernées. De l'autre, elle offre aux employeurs et aux travailleurs la possibilité de définir, suite à un accord, les règles régissant les relations qu'ils entretiennent; ces deux aspects du processus de négociation collective étant étroitement liés. La négociation collective a lieu entre un employeur, un groupe d'employeurs ou une ou plusieurs organisations d'employeurs d'une part et une ou plusieurs organisations de travailleurs d'autre part. Elle intervient à différents niveaux qui sont complémentaires, à savoir au sein d'une unité de production d'une entreprise, au niveau de l'entreprise dans son ensemble, ou encore aux plans sectoriel, régional ou national.

La négociation collective se déroule directement aux niveaux suivants :

• Au niveau de l’entreprise : entre employeur et les syndicats des salariés les plus représentatives dans l’entreprise.

• Au niveau de secteurs concerné : entre l’employeur ou les organisations professionnelles des employeurs et les organisations syndicales des salariés les plus représentatives dans le secteur.

• Au niveau national : entre les organisations professionnelles des employeurs et les organisations syndicales des salariés les plus représentatives au niveau national.

Les résultats de la négociation collective

Conformément à l’article 100 du nouveau code de travail « les résultat de la négociation collectives sont portés dans un procs verbal ou un accord signé par les parties dont une copie est adressée à l’autorité gouvernementale chargée du travail qui transmet une copie desdits procs ou un accord au conseil de la négociation collective.

La négociation peut aboutir à un échec ou à un accord. Dans ce dernier cas, une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s'estiment gagnantes (gagnant-gagnant). En revanche, si la négociation se déroule en mode compétitif ou distributif, l'accord risque d'être gagnant-perdant et instable, voire perdant-perdant.

2. La convention collective

La convention collective est un accord écrit, résultat d'une négociation entre syndicats d'employés et d'employeurs. Celle-ci, une fois signée, concernera tout salarié travaillant dans une organisation couverte par une convention collective.

En premier lieu, au niveau de l'entreprise ou au niveau de la branche professionnelle ; elle ne s'applique

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (203.8 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com