LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regroupement

Dissertation : Regroupement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 5

Regroupement

Présentation du patient :

Madame X est arrivée en médecine physique et rééducation pour une leucoencéphalopathie multifocale progressive (affection cérébrale rare, plus particulièrement une affection de la myéline (démyélinisation) qui est un des constituants de la substance blanche du cerveau, survenant comme complication de certaines maladies du sang, généralement maligne, causant des troubles neurologiques variés et une détérioration mentale progressive, elle se caractérise par la présence du virus JC de la famille des polyomavirus, grande résistance thermique et aux solvants) suite au traitement TYSABRI pour une sclérose en plaque (une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique).

Elle présente des troubles du langage (aphasie, manque de mots), des troubles visuels (syndrome de Balint : « paralysie psychique du regarde » : très mal voyante, ne peut pas fixé, regarder 2 choses en même temps et troubles de la coordination visuomanuelle , elle a des hallucinations : voit des cafards, des rats, des abeilles…), des troubles du comportement (pleurs, rires non contrôlé, phases d’angoisse et phases d’énervement, agitation ), des troubles moteurs (hémiplégie du côté droit : bras et un peu jambe) ainsi que des troubles cognitifs (détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement), et par conséquent à un bracelet d’identité.

Elle a comme antécédent une héminégligence motrice droite, une atteinte frontale, et elle est gauchère.

Madame X a un repas normal mixé, boisson et un proten+ à 12h et à 18h mais son alimentation par voie orale est insuffisante par conséquent elle a une feuille de suivi alimentaire et une gastrostomie (abouchement de l’estomac) depuis 2 mois environ où les infirmières lui passe tous les soirs un DRIP 500 mL Real Diet HP fibre (Complément alimentaire hyper protidique), le proten+ si elle ne l’a pas bu et ces médicaments.

Sa personne de confiance et la personne à prévenir sont une amie et son père.

Elle vivait dans un appartement avec une auxiliaire de vie, mais n’a pas de tutelle.

Cette patiente nécessite d’une aide partielle à la mobilisation, et à l’accompagnement au WC du fait qu’elle soit mal voyante. Et d’une aide complète pour les soins d’hygiène.

Cette patiente a un risque de chute élevé, et par ailleurs a chutter 4 fois en 2 semaines d'hospitalisation sans perdre connaissances, mais c'est fracturé un orteil. Des feuilles de chuttes ont été faite.

Problématique, questionnement :

Comment prévenir des chutes un patient mal voyant ayant des troubles cognitifs, du comportement et de langage ?

Moi en tant que future professionnelle de santé, qu’elle action vais-je mettre en œuvre pour éviter que ce risque ne survienne ?

Solutions recherchées en fonction des facteurs de risque :

- Comme la patiente est mal voyant et à une héminégligence motrice droite,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com