LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Redaction

Commentaire de texte : Redaction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  573 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

n portrait jusqu’ici ne m’a rien reproché.

c’est-à-dire, quand je regarde mon portrait, je ne m’adresse, en le voyant, aucun reproche; il ne me présente que des formes irréprochables.

Mais, si le singe est aveugle sur ses propres défauts, avec quelle clairvoyance il signale les imperfections d’autrui !

Mais, pour mon frère l’ours, on ne l’a qu’ébauché.

Effectivement, l’ours semble avait été façonné grossièrement et sans retouche, à l’aide de l’ébauchoir, tant il est lourd et massif !

Et il termine par ce conseil indirect, tout rempli de malice :

« Jamais, s’il me veut croire, il ne se fera peindre, «

Car son portrait semblerait sans cesse lui reprocher sa laideur. Le défile des animaux continue :

L’ours venant là-dessus,

Remarquez ce trait : ils se censurent entre eux, mais chacun est content de soi-môme.

animaux qui paraissent bien ridicules à discuter des défauts de chacun, c'est bien L’homme qui est visé.

Conclusion:

Les caractères utilisés ont été étudiés et choisis avec attention, afin de faire passer le message le plus subtilement possible. Le Singe, l’Ours, l’Eléphant, Baleine, il s’agit bien d’un « crescendo », présentant les animaux à chaque fois plus grand. On remarque qu’il commence avec le singe, qui serait la créature la plus ressemblante a l’homme. Au vers 28, « Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous », on retrouve à nouveau des animaux symbolique : le Lynx, connu pour sa vision parfaite, et la taupe, pour sa mauvaise vision, presque aveugle. Cette phrase explique que les animaux, comme l’homme, sont prêt à voir les imperfections chez les autres (le lynx), mais sont aveugles de leurs propres défauts (la taupe), c'est le caractéristique visé de l'Homme.

La Fontaine fait alors une introduction violente de l’homme, qui est à la fois subtile et cachée. Dès le début de la fable, le lecteur comprend, et peut également se reconnaitre auprès des paroles des animaux : se trouver plus beau que notre voisin, critiquer les détails, se trouver plus mince… toutes ces critiques sont bien humaines. De plus, le fabuliste utilise toutes sortes d’hyperboles et de formes d’ironie : « Dame Fourmis trouva le Ciron trop petit », et fini enfin par nous citer : « Parmi les plus fous, notre espèce excella ». Il s’agit bien de l’homme.

Jean de la Fontaine tourne la cour à la dérision et se moque du pouvoir de son époque. Comme toujours cette fable est porteuse d'un message fort. L'homme est dans l’incapacité de voir ces propres défauts. Par contre, il est le meilleur de tous pour dénoncer ceux des autres. C'est un cri poussé par l'auteur, dénonçant l’égocentrisme de l'homme, dénonçant le ridicule de la société dans laquelle il vivait. La Fontaine se cache derrière ces métaphores pour se protéger de la colère de ceux qu'il dénonce. Il montre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com