LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recrutement Interne et Externe

Mémoires Gratuits : Recrutement Interne et Externe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  629 Mots (3 Pages)  •  1 721 Vues

Page 1 sur 3

LE RECRUTEMENT

Il existe deux types recrutement :

Recrutement Interne et Externe

Le recrutement interne :

Le recrutement interne consiste à pourvoir choisir à un poste une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise.

Le recrutement externe :

Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation.

Les avantages du recrutement interne et du recrutement externe :

Le recrutement interne : Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Ainsi, les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de l’entreprise.

Le recrutement externe : C’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniques nouvelles, apportant de cette façon, plus de créativité au sein de la société. Les frais de formation sont réduits car généralement, le candidat a déjà les qualifications nécessaires pour le poste.

L’embauche externe se réalise à l’aide de différentes méthodes, telles que :

Par petites annonces Presse, radio, Tv, ou internet

Par le recours aux agences et organisations d’embauche officielle ou non, telles qu’en France Le Pôle emploi et les maisons de l’emploi ou Cap Emploi pour le recrutement de Personnes reconnus « Travailleur handicapé ».

Par l’examen de candidatures spontanées Lettre de motivation et d’un CV

Par les réseaux sociaux existant Anciens élèves d’Universités, ou grande écoles de France, associations comme l’APEC en France, ou encore les médias sociaux, tels que Facebook, sont une autre façon de rejoindre les candidats potentiels.

Par cooptation ou parrainage On demande aux collaborateurs de l’entreprise de proposer des candidats qu’ils connaissent.

Description et critères d’embauche de l’emploi

Une fois le poste libre identifié, les GRH doivent fournir une description du poste ainsi que les critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste en question. De cette façon, les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requises afin d'exécuter les tâches. On peut se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d'assurer une adéquation optimale.

Valeur prédictive des outils de sélection dans le recrutement

Lors

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com