Rapports De Stage
Rapports de Stage : Rapports De Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar kone.goundo • 22 Février 2012 • 1 399 Mots (6 Pages) • 1 161 Vues
I- Résumé du texte
Cet article propose une réflexion critique sur les pratiques de gestion du changement dans le secteur public des pays développés, notamment au Canada et au Royaume-Uni. Selon l´auteur, l´évolution des tendances de l´emploi dans la fonction publique a provoqué des aspects cruciaux aux processus de fonctionnement organisationnel, assortis des succès mitigés entraînant des coûts exorbitants non seulement pour la gestion des ressources humaines mais aussi pour le domaine financier. Ce qui constitue parfois une entorse, sinon une atteinte à la qualité des prestations accordées aux usagers. Ainsi, l´analyse de la situation a été faite à partir des données statistiques dont les assises sont révélatrices d´indicateurs axés sur les pratiques de gestion. Parmi les indices ayant contribué à cette réflexion, se trouvent le vieillissement de la main-d´œuvre, la concurrence sur le marché de l´emploi et la crise économique dans le monde. Ces facteurs sont pour autant des signes annonciateurs du changement. L´idée de réforme inspirée depuis 1980, va s´étendre vers 2007 pour produire des effets conduisant à la nouvelle gestion publique caractérisée par la concurrence du marché du travail, la pénurie de travailleurs, la croissance des pensions de retraite. Pour pallier certaines de ces difficultés, de nouvelles politiques d´emploi seront introduites basées sur la rétention des personnes âgées à leur poste. Mais le facteur le plus motivant serait la crise économique mondiale qui persiste de nos jours obligeant les pays développés à réduire l´effectif de leur main-d’œuvre dont les répercutions nuisent au principe de «continuité des bonnes pratiques dans la gestion des connaissances».
Mais de quoi s´agit-il quand l´auteur pose la question selon laquelle : «l´évolution des tendances de l´emploi dans la fonction publique : crise du savoir ou occasion d´actualiser les connaissances ?».
Les sources d´information ont permis à l´auteur d´acquérir des expériences du changement. D´abord au Canada, l´accent est mis sur les employés du secteur public œuvrant dans le domaine de la santé et de l´éducation qui couvrent un effectif de 53% selon Statistique Canada (2006). Ces employés constituent une main-d´œuvre qualifiée. Il en est de même pour le Royaume-Uni dont 56% de l´effectif des employés du secteur public œuvrent dans le même domaine selon Office for National Statistics et pendant la même période. Cependant, il a été constaté que le nombre de travailleurs dans le secteur privé est faible aussi bien au Canada qu´au Royaume-Uni et compte respectivement 9% et 6%.
En effet, le vieillissement de la main-d´œuvre est hautement apprécié dans le secteur public à cause de certains facteurs tels que le ralentissement économique, la baisse des taxes et de la dette dont souffrent les gouvernements. Face à cette situation, la prolongation de l´âge de la retraite a été salutaire en lieu et place du recrutement de nouveaux employés pour éviter d´autres dépenses supplémentaires. Ainsi, l´expérience a été prouvée dans 12 pays de l´OCDE dont l’âge varie entre 40-50 ans et plus et qui constitue une frange importante des travailleurs dans le secteur public. Cet intervalle d´âge favorisera la rétention de nombreux travailleurs proches de la retraite, mettant en péril le recrutement d´autres travailleurs dans la fonction publique. Aussi, les départs volontaires à la retraite étaient moindres par rapport au secteur privé. Ainsi, les réformes des années 1980-1990, ont provoqué les secteurs public et privé des périodes d´austérité marquées par une instabilité accrue de la population active. Ce qui entraînerait un changement de la structure organisationnelle avec son cortège de taux de chômage plus élevé. Aussi, dans les années1979 à 1991, sous le gouvernement de Margaret Thatcher, les mêmes réformes seront élaborées au Royaume-Uni, sous le dénominateur de «la privatisation et la marchandisation, la gestion axée sur les résultats, la décentralisation, la planification financière et l´imputabilité budgétaire». Elles se sont poursuivies avec les premiers ministres John Major (1991-1997) et Tony Blair (1997-2007).
Ainsi, cette approche axée sur la gestion des résultats, mettra l´accent sur le développement du travailleur à court terme, basé sur la formation, et marquera aussi l´affaiblissement du pouvoir des dirigeants autoritaires au profit des usagers, en donnant à ces derniers la chance de choisir les services qui répondraient le mieux à leurs besoins. Cependant, cette nouvelle valeur organisationnelle entraînera d´autres systèmes suscitant des investissements énormes
...