LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport pfe

Rapport de stage : Rapport pfe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2019  •  Rapport de stage  •  811 Mots (4 Pages)  •  1 362 Vues

Page 1 sur 4


Remerciement

Ce Travail n’aurait pas vu le jour sans la contribution de plusieurs personnes, les quelles je tiens à remercier.

Mes remerciements s’adressent en particulier à monsieur Mohamed Mansour «  …. » qui m’a encadré pour l’élaboration de stage par ses directives, ses précieux conseils et sa résistance qui m’a été d’une grande utilité .

Je remercie aussi tout le personnel de la CRDA pour leurs explications et d’éclairer les ambiguïtés dans quelques affaires.

Table des matières

Remerciement        2

Table des matières        3

Table des figures        4

Introduction        5

Presentation de l’entreprise        6

Raison Sociale:        6

Table des figures

Figure 1 : Organigramme de CRDA        9

Introduction

à l’issue des premiers années d’étude que j’effectue au sein de l’institut Supérieur de l’étude technologique Nabeul (ISETN.), je suis tenu à faire un stage technicien dont le principale objectif est de consolider la côté pratique de la formation et d’appliquer les méthodes que j’ai étudié théoriquement au cours de  3 semestres précédentes.

Ainsi j’ai entrepris un stage technicien durant un mois au sein de la Commissariats Régionaux au Développement Agricole de Kebili « CRDA » qui appartient à la ministre d’agriculture.  Dans ce rapport j’ai vais donner un aperçu général sur la société et ses activités. Puis je vais détailler l’étude des machines utilisées et finalement…………………………………………..

Presentation de l’entreprise

Raison Sociale:

Lieu d’implantation: 

Forme Juridique :

Secteur D’activité :

Historique :

Effectifs :

Capital :  

Réalisation :

Perspectives d’avenir :

I-Forme Juridique :

Au terme de loi n°89-44 du 8 mars 1989, portant création de commissariat régionale au terme de développement agricole dans chaque gouvernorat du pays, le CRDA de Kebili est une société publique à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle di ministre d’agriculture.

Le CRDA de Kebili est dirigé par un commissaire (Directeur général) nommé par décret sur proposition du ministre d’agriculture, parmi les hauts fonctionnaires techniques agricoles.

II- Attributions :

Le CRDA est chargé dans le cadre du périmètre territorial qui en dépend de la mise en œuvre de la politique agricole arrêté par le gouvernement.

A cet effet, il est chargé notamment des missions suivantes :

  • Veillez à l’application des dispositions législatives et réglementaire se rapportant aux domaines relevant de sa compétence, notamment en ce qui concerne la protection des terres agricoles, la police des forêts, des eaux ainsi que dans le domaine de la santé animale et végétale.
  • Assurer la production et le développement des ressources forestières, la conservation des eaux et des sols ainsi l’aménagement des bassins versants
  • Assurer la gestion du domaine publique hydraulique et du domaine forestier et la conservation des ressources naturelles.
  • Réaliser les actions d’équipement hydrauliques, des programmes et projets de mise en valeur hydro-agricole et agricole à l’exclusion des ouvrages à caractère nationale déterminé par la ministre d’agriculture .
  • Gérer l’infrastructure hydro-agricole dans les périmètres publics irrigués, assurer sa maintenance et organiser la distribution de l’eau d’irrigation.
  • Assurer la défense et la protection des végétaux et des animaux et participer à la protection de milieu et de l’environnement.
  • Entreprendre la vulgarisation et les actions d’appui technique, d’encouragement et d’autorisation d’octroi des crédits.
  • Mettre en œuvre les actions se rapportant au bon déroulement des compagnes agricoles au niveau de l’approvisionnement, de la transformation et d’écoulement des produits.
  • Réaliser les études et les enquêtes statistiques à caractère agricole, permettant un meilleur suivi de secteur et contribuant à l’élaboration des plans de développements nationaux et régionaux en matière agricole.
  • Encourager les agriculteurs à la création des structures adéquates concourant à la promotion de secteur.
  • Et d’une façon générale, réaliser les actions de mise en valeur régionale agricole et assurer toutes les missions spécifiques qui lui sont confiées dans le domaine agricole par la législation et la règlementation en vigueur.

Le CRDA exerce les missions susvisés de l’agriculture et en relation avec le gouverneur concerné conformément à la législation et la réglementation en vigueur.  

III- Organisation administrative et financière spécifique :

Au terme de décret n°89-834 du  29 juin 1989, fixant l’organisation spécifique du CRDA de Kebili, notant qu’elle est basée sur des arrondissements spécialisés reflétant les principales activités du département de l’agriculture et regroupés dans des structures de coordination et de suivi appelées divisions

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (462.2 Kb)   docx (173.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com