LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport entre le livre Dora Bruder et un reportage de la seconde guerre mondiale

Résumé : Rapport entre le livre Dora Bruder et un reportage de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2022  •  Résumé  •  576 Mots (3 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 3

Ecrit d’appropriation Dora Bruder

Dora Bruder est un recit biographique et autobiographique écrit par Patrick Modiano et parut pour la premiere fois le 2 avril 1997. Les enfants du 209 rue saint Maur est un documentaire ecrit et realisé par Ruth Zylberman, avec l’aide de Francois Prodromidès, et diffusé pour la premiere fois le 5 Juin 2018 sur la chaine arte.

Ces deux œuvres evoquent le destin d’enfants à Paris sous l’occupation, tout d’abord par la date, les éléments, et les personnages étudiés. Dans le récit de Modiano, celui-ci parle de la fugue de Dora Bruder, une jeune fille juive agée de 16ans, qu’il compare à la fugue qu’il a lui même fait au même age, après être tombé sur un avis de recherche dans un vieux numéro de Paris soir du 31 decembre 1941. Ce roman illustre le destin d’un enfant juif sous l’occupation, contraint à fuir et à se cacher pour échapper à son destin. Le documentaire, lui aussi evoque le destin d’enfants à Paris sous l’occupation, car les personnes interviewées sont des gens qui ont vecu enfant la deportation et qui y ont échappé avec l’aide de leur parents et de leurs amis et voisins qui les ont cachés.

Dans le roman, on constate que les souvenirs et l’enquete sont associés aux lieux, aux photographies et aux documents ecrits. Dans le roman, on constate que l’ecrivain décrit de nombreux lieux qu’il a connu dans Paris, et qu’il les a aussi retrouvé dans son enquete sur la fugue de Dora. Ce parallelisme lui a permis de un peu plus se rapprocher d’elle et d’imaginer son quotidien, sa façon de penser et ce qui l’a poussé à faire sa fugue. La découverte de documents écrits lui a permis d’en apprendre plus sur la vie de la jeune fille et de ses parents afin de connaître notamment ses deplacements ou bien le nom et la profession de ses parents. La decouverte de photos a elle, permis à celui ci de mettre un visage sur les personnages sur qui il enquete depuis si longtemps. Dans le documentaire, la présence de tels éléments permet au victimes de se remémorer les souvenirs de leurs enfance, et d’expliquer leurs mode de vie à cette epoque. Certains documents permettent même à des victimes de pouvoir remettre un visage sur leurs parents qu’ils avaient oubliés car trop petit à cette epoque.

Dans le récit de Modiano, j’ai été touché par le destin tragique de Dora, qui malgré sa fugue, fut quand même déportée, et encore plus par le fait que le cas de Dora n’en n’est qu’un parmis les plusieurs milliers de victimes de ces rafles. Dans le documentaire, j’ai été touché par l’entraide qu’il y a eu parmis certains voisins. C’est à dire lorsque certains ont cachés leurs voisins juifs lors des rafles, et aussi par le fait qu’un des enfants victime ne se souvient plus du visage de ses parents, et qu’il ignore tout d’eux car il n’a plus aucun souvenir de cette epoque. La tragédie inévitable de ces gens m’a aussi touché.

Le documentaire nous permet de mieux comprendre l’oeuvre de Modiano car, cette fois ci, on a le récit de personnes qui ont vécu à la même epoque que Dora et qui donc, même si leur histoire n’est pas la même, ont ressenti les même emotions et la même peur. De plus, dans le documentaire on fait face à des cas concrets qui nous permettent de mieux illustrer le récit de Modiano.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com