LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport en vue de la certification du DC2

Documents Gratuits : Rapport en vue de la certification du DC2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  3 282 Mots (14 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 14

Rapport en vue de la certification du DC2

Présentation personnelle

Après 3 ans d’étude d’art, ma première expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à la personne à été dans une entreprise d’aide à domicile pendant 3 mois. Lors de cette période j’ai découvert  une réelle attirance pour les métiers sociaux. Cela m’a donné envie d’acquérir de nouvelles connaissances et de bonnes techniques de travail d’où mon envie de rentrer en formation Auxiliaire de vie sociale.

Contexte institutionnel du lieu de Stage

La structure dans laquelle j’effectue mon stage est un EHPAD «établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes», de 109 chambres, réparties sur quatre étages, situé dans les nouveaux quartiers sud du Havre. Cet établissement, construit le 1er Août 2008, accueille des personnes valides, semi-valides, et dépendantes, seules ou en couple en séjour temporaire ou permanent et est habilité à l'aide sociale et l'APA. La Villa Saint Nicolas est un établissement privée, à but lucratif ayant signé une convention tripartite. Les chambres sont pré meublées, cependant, la direction et les équipes encadrantes préconisent une appropriation des espaces privatifs et que les résidents rapportent des objets personnels.Deux unités fermées permettent l’accueil de résidents atteints de la Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

La première unité, dans laquelle j’interviens accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique ou physique, ou présentant différents types de pathologies déficitaires. L’établissement dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée d’un pôle administratif, un pôle de soin composé du médecin coordinateur secondé par l’infirmière coordinatrice, d’une psychologue, de médecins spécialiste, de médecins traitants, d’une équipe d’infirmiers, d’aides soignants et d’aide médico-psychologique. Il y a également un pôle Hébergement composé d’agents d’entretien, de veilleuses de nuit et une équipe d’entretien ainsi qu’un pôle Vie Sociale composé de deux animateurs et d’une coiffeuse.

L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des résidents et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante.

Pour cela un projet d’établissement est en cour de rédaction. Une esquisse de ce projet définit les principaux axes de ce dernier. Il s’appuie sur de fortes valeurs humanistes et éthiques et se préoccupe du bien être des personnes accueillies et des soignants, favorise les relations humaines et l’empathie. De plus, ce projet insiste sur le droit des résidents de s’exprimer, de trouver le meilleur accompagnement pour eux , de faire progresser les équipe, être en capacité d’adapter l’offre de services, de garantir la dignité, la préservation de l’intégrité et l’autonomie des personnes accueillies.

 

Motivation pour le choix de la situation :

 

Mon choix, pour cet écrit, s’est porté sur Madame C avec le temps de la toilette. En effet, j’ai choisi ce temps clef du quotidien car c’est un moment privilégié et très important faisant partie des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Notre rôle d’Auxiliaire de Vie Sociale est de veiller à contribuer à la satisfaction des besoins exprimés ou observés, afin d’assurer le bien être et la dignité dans le respect des choix de la personne. Ce moment de la journée permet d’établir une relation de confiance en stimulant l’autonomie de la personne, et de détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être (refus de se laver, marques sur la peau, ulcères…) tout en veillant à la sécurité et au confort de la personne.

Mon objectif est de mettre en œuvre une stimulation de Madame C afin qu'elle conserve le plus possible son autonomie dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, en l'occurrence pour la toilette et l'habillage car elle aurait tendance à laisser faire à sa place ce qui à long termes pourrait engrainer une situation allant jusqu’à la grabatisation. Mon rôle est de lui faire comprendre qu’elle peut encore faire certaines choses toute seule ou avec une aide minime et qu’elle garde cette envie d’être soignée et coquette.

Présentation de la personne.

 

Madame C est entrée dans l’établissement à cause d'un maintient à domicile difficile. En effet, suite au décès de son mari, elle bénéficiait de l’aide de ses enfants et petits-enfants qui lui apportaient ses repas. Madame C a perdu un de ces fils ce qui a provoqué une consommation excessive d’alcool à raison d’1,5L de Martini par jour provoquant des chûtes à répétition et finalement une hospitalisation en court séjour gériatrique Son sevrage soudain et brutal a provoquer un delirium tremens. Son maintient à domicile étant devenu impossible, Madame C a été admise avec son consentement et celui de ses enfants à la Villa Saint Nicolas car elle souffrait de troubles cognitifs et de troubles de la mémoire dus à un début de maladie d'Alzheimer.

Âgée de 92 ans, Madame C est veuve depuis 1985. Son mari était également son cousin germain. Issue d’une famille composé de ses parents et de son frère, elle a toujours vécu au Havre et n’a jamais travailler préférant s’occuper de ses trois fils. Elle m’a avoué un jour avoir toujours regretté de ne pas avoir eu de fille. Madame C jouissait d’une situation relativement aisée.

Madame C est une grande femme, de corpulence mince. C’est une dame très coquette aimant se pomponner, porter des bijoux et ayant une affection particulière pour la couleur rose. Ses deux fils et sa belle fille, ancienne compagne de son fils décédés, lui rendent souvent visite, ainsi que son petit fils, et veillent à ce qu'elle ait beaucoup de vêtements dans son armoire ainsi que des produits de beauté pour ne manquer de rien. Madame C aurait voulu jouer du piano étant plus jeune mais ses parents n’ont pu, faute de moyens, satisfaire à sa requête. Les mots croisés ont fait parti de ses hobbies cependant depuis son entrée en institution Madame C n'a plus eu goût à ce genre d'activité.

Elle aime beaucoup bavarder de chose et d’autres, se sentir belle et choisir ses vêtements. C’est une femme conciliante, soucieuse

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (181.3 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com