LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport disciplinaire

Lettre type : Rapport disciplinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Lettre type  •  480 Mots (2 Pages)  •  3 945 Vues

Page 1 sur 2

Diébougou, le 07mars 2013

A monsieur le Directeur Régional

07 rue, Place du Marché

Gaoua (Province du Poni)

Burkina Faso

Nos réf : 07032013/rsf/Dbg

Objet : Rapport disciplinaire

Monsieur le Directeur régional,

En ma qualité de responsable administratif et financier, je me fais le devoir de vous exposer dans le présent rapport de ce que l’agent Molobali, affecté depuis janvier au service administratif ne se montre plus à la hauteur des charges professionnelles dont il a la responsabilité (manquement à l’obligation de servir).

En effet, depuis un certain temps il ne démontre pas d’engagement ni d’enthousiasme dans l’exercice des tâches à lui confié. Paresse et absences fréquentes au service sont devenues contre toute attente, les traits caractéristiques de ce valeureux collègue.

En outre, cet agent intempérant génère fréquemment des scandales au service.

Courant février passé, j’ai moi-même vécu personnellement une partie de prise de bec avec son collègue Bapoli suite au traitement d’un dossier qui est resté suspendu trois semaines à son niveau sans raison apparente. Ce dernier qui tenait à donner une suite favorable à ce dossier est venu vers lui pour s’enquérir des raisons du blocage. Pour toute réponse, Molobali rétorqua en ses termes : je n’ai pas de directives à recevoir de toi et sache que l’administration n’est pas le champ de ton papa, je suis fatigué, fou moi la paix. Aujourd’hui ma seule priorité c’est le 4+1 de demain, d’ailleurs je navigue à la recherche de la bonne combinaison plutôt que le traitement d’un dossier qui ne changerait rein à ma vie. Cette citation nous a choqués et explique en elle-même le degré d’inconscience de ce collègue.

Après cette déclaration indigne, un échange verbal s’est engagé entre les deux agents, l’un voulant faire comprendre à l’autre que son statut de fonctionnaire ne le donnait pas quitus pour ce genre d’exercice, et comme Molobali ne voulait pas entendre raison, s’en suivi alors une altercation verbale (propos malsains, injures déshonorants); situation ayant entrainé une rixe entre les deux protagonistes. N’eut été notre interposition, la situation aurait été chaotique au plan sanitaire pour le fonctionnaire inconscient.

Je tiens cependant à signaler que cela s’est passé en présence de tous les fonctionnaires évoluant dans ce service mais aussi de certains usagers.

Cette situation déconcertante a suscité un sentiment de révolte dans notre service, et je m’en voudrais de ne rien entreprendre pour mettre fin à cette situation peu orthodoxe qui a n’en pas douter terni l’image de notre service.

Par voie de conséquence, sur la base des faits énumérés ci-dessus, et me référant à notre règlement intérieur, je suggère qu’il soit appliqué à l’encontre de Molobali une sanction de premier degré qui aura valeur d’avertissement,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com