LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage type

Commentaire d'oeuvre : Rapport de stage type. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  341 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

FRANCAIS

Les Thibault, L'été 1914 de « Ceux de Verdun »

Les Thibault, l'été 1914 a été écrit par Roger Martin du Gard et publié le 1955 par Gallimard. Cet extrait se déroule au début de la première Guerre Mondiale.

Résumé :

Jacques Thibault écrit un texte s'adressant aux peuples français et allemands, leurs expliquant qu'ils sont entraînés dans une guerre pour des raisons mensongères.

Il explique que les hommes politiques et militaires essaient de justifier la guerre en disant que leur nation est agressée et qu'ils doivent la défendre pour la liberté  alors qu'en réalité, c'est une guerre préparé depuis longtemps pour conquérir des territoires et des richesses. Il dit que les peuples sont dupes, c'est à dire qu'ils sont trompés.

Le point de vue du narrateur est externe. L'auteur s'adresse au peuple comme dans un discours. Il y a des phrases longues et courtes.

Le point d'exclamation est souvent utilisé pour amplifier les arguments. Les guillemets autour du mot « agression » montre que c'est un mensonge.

L'auteur a choisi un langage soutenue avec du vocabulaire de nature politique. Le point d'interrogation est utilisé pour que le lecteur se pose des questions ; et le point d'exclamation est utilisé pour mettre en évidence le mensonge.

Le message que l'auteur veut faire passer est de dénoncé que cette guerre est une tromperie, notamment avec le mot « dupe » fréquemment utiliser.    

Image en rapport avec cet extrait :

 

J'ai choisi cette image car l'homme sur la première de couverture s'adresse à un peuple, on constate qu'il est sur de lui et qu'il dénonce un sujet avec beaucoup d'assurance.

                                                                        Néphelie Gouron 3°2

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com