LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'incendie.

Étude de cas : Rapport d'incendie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  530 Mots (3 Pages)  •  2 630 Vues

Page 1 sur 3

RAPPORT

L’incendie du 11 mars, les risques et les moyens de prévention

Vous trouverez ci-dessous le résumé du compte rendu de l’incendie du 11 mars, puis les différents risques d’incendie ainsi que l’insuffisance des moyens de prévention et enfin, les différentes mesures adéquates.

1/Compte rendu du 12 mars :

La veille, Mme Clibert et Mme Lachaud ont trouvé, en rentrant dans l’atelier, la pièce enfumée. Malgré l’ouverture des fenêtres, une flamme a jailli. Elles ont pris un sceau a demi rempli d’eau qui était à coté et ont éteins le feu.

Les causes ont été déterminées : lors du nettoyage de la machine par M. Lejay, ce dernier a mis un chiffon imprégné de produit solvant dans la corbeille où une cigarette mal éteinte a sûrement été jetée.

Les conséquences de l’incident sont minimes : une perte d’une corbeille ainsi que la détérioration de deux dalles de plastique.

Le responsable de la sécurité Paul Rudent, préconise de chercher les causes possibles d’incendie et de prendre les mesures préventives adaptées car les dégâts auraient pu être considérables.

2/Les différents risques existants et l’insuffisance des moyens mis en place :

A/les risques

Les causes matérielles sont les encres et solvants volatiles et combustibles utilisés sur les machines, les câbles électriques, ainsi que les ramettes de papier rangées à proximité peuvent être des dangers.

Les causes immatérielles sont l’électricité statique et la possibilité que des fumeurs accèdent à ce lieu sont des risques potentiels.

B/l’insuffisance des moyens mis en place

L’insuffisance des moyens matériels se remarque par l’absence d’extracteur d’air dans l’atelier ainsi que d’un manque de rangements pour les papiers et les produits.

Les moyens immatériels se font ressentir par un manquement aux règles de sécurité.

L’interdiction de fumer n’est pas respectée, les consignes en cas d’incendie ne sont ni appliquées ni connues, les consignes de rangement de l’atelier ne sont pas exécutées et l’interrupteur général n’est pas manœuvré systématiquement lors des sorties.

3/les mesures à mettre en œuvre :

Les mesures à mettre en œuvre proposées sont, d’un point de vue matériel, un investissement à réaliser pour l’acquisition d’un meuble de rangement dans l’atelier afin d'ordonner les produits et le papier, ainsi qu’un extracteur de fumée dans l’atelier à mettre en place.

Les moyens à mettre en place suggérés sont, d’un point de vue immatériel, l’application des procédures de sécurité et d’incendie ainsi que l’application des consignes de postes.

Il semblerait que les mesures proposées aient différents budgets. Les moyens proposés,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com