LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Sur La Preparation Des Commande

Compte Rendu : Rapport Sur La Preparation Des Commande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  652 Mots (3 Pages)  •  3 048 Vues

Page 1 sur 3

Société Distrib Sepho

De : XY/ assistante de gestion

Rennes, le 3 mai 2012

A: Habib Safouni / directeur logistique

RAPPORT

Object : relevé des erreurs lors des préparations de commande.

Monsieur,

Nous avons relevé ces derniers mois de nombreuses erreurs sur la préparation des commandes.

Pour cela, que devons nous mettre en place pour y remédier ?

Vous trouverez dans ce rapport une analyse de cette situation puis des solutions afin de résoudre ce problème.

I- Analyse de la situation

A- Les manutentionnaires

La préparation de nos commandes concernant les produits d'hygiène et de beauté rencontre des erreurs de plus en plus fréquente. De plus, les préparateurs de commande sont de jeunes manutentionnaires. Ils n'ont pas beaucoup d'expérience, et surtout pas de motivation en vue de leur salaire peu élevé (SMIC). Ce manque de motivation peut entrainer un relachement au niveau du travail. De même, le taux de rotation élévé peut engendrer un déséquilibre sur le travail des salariés. Ceci peut donc provoquer un manque de performance et donc des erreurs sur les commandes. D'autre part, c'est un personnel instable. Les absences de ceux – ci sont de plus en plus fréquentes. Ce travail étant peu intéressant pour des jeunes peut expliquer ces absences et ce manque de motivation.

B- La préparation des commandes

Les commandes des clients sont préparées par 3 équipes différentes ( A, B, C ), mais dans des locaux différents. Ces équipes acquiert de plus en plus d'erreurs. Celles – ci peuvent survenir soit lors de la prise de commande du client ( référence des produits, erreur sur la quantité) soit lors de la préparation de commande ( manque de concentration).

Après avoir analysé les résultats sur les erreurs de commande, nous avons pu remarquer que la plupart des erreurs étaient commises par l'équipe C ( avec 0,64% ) . En effet, il représente un taux plus élevé que les autres équipes. L'équipe A présente 0,48% d'erreurs et l'équipe B acquiert 0,33% d'erreurs. La première semaine du mois de mars nous avons manipulés 44 unités (en centaine). Tandis que, début avril, nous avons manipulé 25 unités. Ces erreus nous porte fortement préjudice. Nos clients sont de moins en moins satisfait, en vue de la baisse de nos commandes.

II- Les propositions

A- Pour les manutentionnaires

Afin de remédier à ce problème, il serait intéressant de prendre chaque salarié, et de faire le point avec eux. Puis, mettre en place une réunion avec l'ensemble des salariés, les écouter, et peut être leur proposer des postes intéressants.

Il faudrait peut être envisager l'embauche de quelques personnes compétentes

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com