LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Stage Sup Bio

Rapports de Stage : Rapport Stage Sup Bio. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  752 Mots (4 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 4

Problématique (idée là mais sans doute à retravailler !): Une convention peut elle être réalisée et réussie avec des moyens disponibles limités ?

L’école Sup’Biotech est une école fondée en 2004 et située à Villejuif (Val-de-Marne 94). Cette école, sous la direction de Madame Vanessa Proux et reconnue par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) de niveau 1 forme en 5 ans des experts en ingénierie des biotechnologies.

L’école tend à pallier le manque d’ingénieurs dans le secteur des biotechnologies. Elle est l’une des seules écoles en France à être en mesure de former des futurs ingénieurs, tout en étant en prises directe avec les entreprises que ce soit dans le monde de la santé/pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire ou encore de l’environnement. Ainsi, la mission voulue par l’école est de créer de futurs ingénieurs ayant la culture des biotechnologies et ayant les moyens de répondre aux demandes actuelles et futures des entreprises.

Direction de Sup’Biotech Paris

Sup’Biotech Paris est une filiale de Ionis Education Group, leader français dans l’enseignement supérieur privé. Le groupe, créé par Marc Sellam en 1994 et dirigé par ce dernier ainsi que par Fabrice Bardèche, est spécialisé dans le rachat d’écoles. On les retrouve dans différents domaines tels que les hautes technologies, le marketing, la communication, la gestion, la création multimédia. Ainsi Ionis Education Group regroupe plus de 15000 étudiants sur 25 campus sur la France. Les écoles sont fédérées autour de 3 pôles : IONIS Institute of Business, IONIS Education Solutions et IONIS Institute of Technology dont Sup’Biotech fait partie.

Les études au sein de cette école sont divisées en deux cycles :

- le cycle bachelor qui regroupe les trois premières années, dans lequel les cours offrent une connaissance générale des biotechnologies

- le cycle expertise qui regroupe les deux dernières années, dans lequel les étudiants choisissent une majeure (R&D, Marketing/Communication ou Industrie) et une mineure (Pharmacie, Agro-alimentaire, Environnement ou Cosmétique)

Parallèlement à ses deux cycles, les étudiants ont pour but de créer par groupe un projet innovant (Sup’Biotech Innovation Project ou S.B.I.P.) qui répond à des besoins futurs.

L’encadrement de ces projets est effectué par le Service Projets et Innovations dirigé par Monsieur Pierre Ougen, lui-même secondé par Madame Ghizlaine Faihe.

- Pierre Ougen : Directeur Service Projets et Innovation

- Ghizlaine Faihe : Assistante Direction Projets et Innovation

Les étudiants, au sein de ce service, construisent par groupe de 4 à 7 personnes un projet répondant à un besoin futur dans le domaine des biotechnologies. Ce projet, nommé S.B.I.P. est mené sur 4 ans :

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com