LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Stage

Dissertations Gratuits : Rapport Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  9 270 Mots (38 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 38

Méthodologie du rapport de stage

Le travail autour des périodes en entreprise est déterminant. Il se fait à divers degrés, du démarchage du stage à la soutenance, en passant par la rédaction du rapport de stage. Le stage est une obligation pour tous les élèves de lycée professionnel. Le rapport de stage en est l’un des moyens d’évaluation or aucun enseignement spécifique ne lui est dédié. Il semble donc intéressant de mener, en collaboration avec des professeurs de disciplines professionnelles et générales (français et/ou gestion et/ou VSP), des séances d’élaboration du rapport de stage.

Objectifs :

-Connaître les caractéristiques du rapport de stage (contenu, structure, présentation)

-Apprendre à collecter des informations sur une entreprise et savoir les exploiter (plan de localisation, nom du/des responsable(s), statut juridique, secteur d’activité, chiffre d’affaires, etc.)

-Apprendre à élaborer un sommaire, un organigramme, présenter des informations de type bibliographique, citer une source.

-Respecter les règles de mise en page et d’esthétique.

Reprise des acquis du B2i :

-Savoir manipuler un logiciel de traitement de texte pour réaliser un dossier écrit (pagination, organisation d’arborescences, insertion de notes de bas de page, utilisation des illustrations et tableaux, etc.)

-Utiliser Internet pour rechercher de la documentation sur une entreprise.

Objectifs documentaires :

Capacité « S’informer - analyser»

Etre capable de collecter l’information dans des documents de différentes natures pour :

-Situer et décrire l’entreprise (localisation, caractéristiques juridiques, financières, etc.)

-Etudier son organisation et son fonctionnement (structure - organigramme)

Objectifs :

-Choisir et classer la documentation récoltée

-Elaborer un plan et rédiger un sommaire

-Respecter les règles de composition d’un dossier écrit (couverture, page titre, sommaire, chapitres, schémas, graphiques, tableaux, notes de bas de page, annexes, etc.) et d’esthétique

-Apprendre à rédiger une bibliographie, un lexique, un index, construire un organigramme

Capacité « Mettre en œuvre - produire»

-Savoir modifier la typographie d’un texte (type de police d’alphabet, taille, WordArt, etc.)

-Apprendre à réaliser une page de couverture, un sommaire, un organigramme, un tableau

-Savoir manipuler une image, l’intégrer dans du texte

-Savoir utiliser la pagination, les notes de bas de page, l’en-tête et pied de page

-Apprendre à faire un graphique de base (histogrammes, secteurs)

-Insertion d’une image dans du texte, d’un tableau au format prédéfini, d’un titre, d’une note de bas de page, mise en forme d’un titre avec WordArt

-Rédaction d’une liste bibliographique simplifiée

-Réalisation d’un organigramme, d’un graphique de type histogramme ou diagramme en secteurs.

Qu'est-ce qu'un rapport de stage ?

Comme son nom l'indique, il rapporte des éléments d'information par écrit concernant la description de l'entreprise, et le rapport des missions confiées au stagiaire (objectifs du stage, moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus par le stagiaire). Il est destiné à être lu à la fois par les responsables de l'entreprise, les professeurs et les membres du jury.

Le jury est très sensible au caractère personnel du rapport d'activités. Ce document doit être rigoureux mais aussi intéressant et plaisant. La description de votre travail peut être agrémentée par des graphes (histogrammes, organigrammes, logogrammes, diagrammes, etc...) mais aussi par des photographies numériques (ce qui permet au jury de visualiser le poste de travail, les machines, etc...). Demander l'autorisation au maître de stage pour pouvoir utiliser votre appareil numérique dans la société en question. Vous pouvez également capturer des photographies sur les sites internet. Les informations confidentielles (chiffres, données internes, nom des contacts, etc.) peuvent être exposées pendant la soutenance, mais en prenant soin de respecter scrupuleusement la confidentialité des documents de l'entreprise. Certaines sociétés souhaitent garder des informations secrètes : respectez ce souhait et demandez conseil auprès de votre maître de stage. Par ailleurs, les jurys (professeurs interrogateurs et examinateurs) sont fonctionnaires de l'Etat et donc soumis à l'obligation de réserve. Quoi qu'il en soit, vous devez soumettre votre rapport final à l'entreprise avant de le remettre au professeur.

Conseil: prenez des notes durant votre stage et commencez à rédiger votre rapport pendant le stage, une fois que vous aurez quitté les murs de l’entreprise il vous sera peut être difficile d’accéder à certaines informations... Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l’ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de « journal de bord » pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.

N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.

A la fin du stage : le bilan

Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions

...

Télécharger au format  txt (48.6 Kb)   pdf (412.4 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com