LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport SARL Confiserie Haute Provance

Rapports de Stage : Rapport SARL Confiserie Haute Provance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  370 Mots (2 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 2

Vous m'avez confié demandé de vous établir un rapports des apports des différents coûts concernant la gestion de l'entreprise. Pour cela je vais vous détailler les besoins qui vous permettrons d'améliorer la comptabilité financière et les liens de cette dernière avec la comptabilité de gestion, je vous montrerais également les étapes de calcul des coûts et je vous proposerais une périodicité adéquate de calcul des résultats.

I) Apports pour la gestion de l'entreprise

La comptabilité de gestion est un outil essentiel d’aide à la décision. Elle permet de calculer les coûts d’un produit, d’un service, d’une commande, d’une unité de production. La comptabilité de gestion est à la base de l’allocation des ressources à l’intérieur de l’entreprise. Elle fournit des informations nécessaires à l’élaboration des provisions. Elle aide à la prise de décisions en analysant les résultats obtenus afin d’améliorer la prévision des charges et des produits.

II) les besoins d'améliorations de la comptabilité financière

la comptabilité de gestion et financière sont étroitement liées. L'analyse des données nécessite une comptabilité générales qui détaille de manière complète les charges et les produits

fabriqués par l'entreprise.

Le plan comptable mis en place à la confiserie ne répond pas à ce besoin car les différents comptes concernant les achats et les ventes sont globaux. Il est nécessaire de les ventilés, en créant des sous comptes.

III) Les étapes de calcul des coûts

1) charges directes

les PCG 1982 qualifie les charges dont la destination est connue comme avec certitudes de charges directs car on peut les affecter sans ambiguïté aux coûts d'un produits ou d'un service. Elles ne font l'objet d'aucun retraitement particulier.

2) charges indirectes

les charges indirectes sont des charges rattachées à plusieurs objets de coûts ( éléments dont on calcule le coût, c'est à dire qu'elles sont rattachées aux coûts d'achats, de production, de distribution, etc...). Elles ne sont pas directement traçables, il faut utiliser une clé de répartion pour permetrre leur imputation. On dit qu'elles sont indirectes parce qu'il est impossible de les affecter sans ambiguïté à un coût préalablement identifié.

IV périodicité

la périodicité la mieux adaptée aux calculs des résultats, des produits finis, tels que la confiture et les pâtes de fruits nécessite une périodicité mensuelle ou trimestrielle tandis que les calculs concernant le vin d'orange peut s'effectuer annuellement.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com