LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport PRISM’Emploi

Compte Rendu : Rapport PRISM’Emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2014  •  2 185 Mots (9 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 9

 Le PRISM’Emploi

Plus de 600 entreprises qui représentent 90% du chiffre d'affaires de la profession sont adhérentes à Prism'emploi. 6 900 agences d'emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l'ensemble du territoire. Prism'emploi est adhérent du MEDEF, du GPS (Groupement des Professions de Services), de la CGPME, et de la Confédération mondiale des services d'emploi privés (CIETT).

Ses missions sont :

- Défendre et promouvoir la profession

- Représenter la profession

- Informer les entreprises adhérentes

- Négocier les conventions collectives du travail temporaire

Autrefois appelé le SETT (Le Syndicat des Entreprises de Travail Temporaire).Le PRISME a élu plusieurs fois notre président KALISZ Lucien président régionale du midi Pyrénées.

Aujourd’hui Monsieur Bernard PETIT, directeur général du groupe, a récupéré cette fonction.au sein du PRISME.

Le groupe Toulouse Intérim est un adhérent du prisme. Dans chaque agence est mis à disposition le livret du prisme énumérant son rôle et les données du travail temporaire pour l’année en cours.

 Association pour la Formation Professionnel des Adultes (AFPA) : Celons l’accord signe le 20 octobre, la branche a crée par anticipation des dispositifs de VAE et de droit individuelle de formation pour favoriser les parcours professionnel des intérimaires.

L’AFPA propose donc des formations afin d’améliorer les compétences et connaissances des salariés intérimaires et ainsi pallier au chômage.(d’autres organisme de formations travail avec nous tel que FAUVEL…)

 Fond d’assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT)

Il accompagne et conseille les salariés temporaires et permanents d'une agence d'intérim dans le cadre d'un projet de formation.

ll est possible de bénéficier d'une formation prévue dans le plan de formation de l'agence d'intérim.

Cette mission peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat de mission formation qui peut avoir lieu :

• Soit pendant un contrat de mission suspendu : votre rémunération sera calculée par rapport au salaire de votre dernière mission,

• Si votre formation a lieu en dehors de votre temps de travail, vous percevrez une allocation équivalente à 50 % de la rémunération nette de votre dernière mission.

 Pole Emploi

Depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui a mis fin au monopole de placement de Pôle Emploi, les agences d'emploi peuvent exercer une activité de placement, c'est-à-dire qu'elles peuvent proposer des services visant à rapprocher l'offre et la demande d'emploi en CDI ou en CDD.

Désormais, les entreprises et les personnes à la recherche d'un emploi bénéficient de l'expertise des agences d'emploi en matière de recrutement (sélection, évaluation de compétences...) mais aussi de leur connaissance du marché du travail et des bassins d'emploi.

Les agences d'emploi peuvent aider les entreprises pour leurs besoins en recrutement, CDD et CDI. Elles interviennent ainsi pour l'ensemble des besoins en recrutement des entreprises, qu'il s'agisse de l'intérim, du CDD ou du CDI.

C’est un partenaire social indispensable à une agence d’intérim. En effet pole emploi nous donne un accès a son site afin d’y inscrire nos offres d’emploi et nous envoi des candidats potentiel

C’est un effet de synergie.

 Le centre de visite medicale

 Fond d’Action sociale du Travail Temporaire (FASTT)

C’est une Association sous Loi 1901 créée en 1992 par les partenaires sociaux (organisations représentatives des salariés intérimaires, le Prisme)

Financée par les entreprises de travail temporaire, le Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter l'accès au logement, faciliter la mobilité et l'accès à l'emploi, sécuriser l'accès au crédit et, plus largement pour améliorer leur vie quotidienne.

Cet engagement a permis d’ouvrir une voie qui place le travail temporaire comme un acteur de référence pour l’emploi et l’insertion professionnelle des salariés. Le statut de l’intérimaire, un des plus protecteurs d’Europe, couvre ainsi la formation professionnelle, la retraite, l’accès au logement et au crédit, la prévoyance, l’aide à la mobilité, entre autres services destinés à faciliter l’accès aux missions. Il est en lien étroit avec le FAFTT.

 CE (comité d’entreprise)

Créer en 2003 et complemetaire au services, et aux prestations assurès par le FASTT, le comite propose desormais des cheques cadhoc des aides au devoirs., l’acces aux loisirs et aux vacances aux interimaires et salraies permanenets. Les salariès permanenet on en plus de tous sa les tickets restaurants.

En 2013 le CE fort de son anciennetè a pu acquerir un duplex a Vielle Aure . Un appartement de 6 personnes que le groupe propose desormais à la location pour les interimaires et salariès permanenet a des tarifs competitifs.

Le CE compte aujoudhui 5 membres et se reunion à chaque fin de mois.

Il fournit au salaries ticket restaurant et cheque cadhoc durant les fetes.

De plus chaque fin de moi nous ai communique sous forme de synthese les resulats de la reunio

 Syndicat Français des Assureurs Conseil (SFAC)

C’est une société d'assurance-crédit française détenue en majorité par le groupe Allianz et cotée à la Bourse de Paris. Numéro 1 mondial de l'assurance-crédit et leader du recouvrement commercial, sa mission est d'aider le développement commercial des entreprises en les assurant contre le risque d'insolvabilité de leurs clients, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leur pays d'origine.

Notre agence effectue une demande d’encours de 17k€

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (162.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com