LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Technique de Commercialisation

Note de Recherches : Rapport De Stage Technique de Commercialisation. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  2 381 Mots (10 Pages)  •  4 460 Vues

Page 1 sur 10

Sommaire :

Remerciement

Introduction

Présentation de l’entreprise Camaïeu

Exposition de mes missions et de mes expériences au sein de Camaïeu

Rapport d’étonnement sur l’entreprise

Conclusion

Bibliographie

Sommaire des annexes

Annexes

Remerciement :

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique responsable du Diplôme Universitaire Technologique (DUT) Technique de Commercialisation de l’IUT, pour avoir assuré la partie théorique.

Je remercie également Monsieur pour l’aide et les conseils qu’il m’a apporté concernant les missions évoquées dans ce rapport.

Je tiens à remercier tout particulièrement aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce stage au sein de l’entreprise Camaïeu:

 Madame , responsable de magasin Camaïeu, pour son accueil et la confiance qu’elle m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise

 Madame, seconde de magasin Camaïeu, ma tutrice, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordée toute sa confiance ; pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long du stage, en répondant a toutes mes questions.

 Mesdames ainsi que l’ensemble du personnel de Camaïeu pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ce mois de stage.

Introduction :

C’est avec enthousiasme que j’effectue ma première année de DUT Technique de Commercialisation au sein de l’IUT .

Dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai effectué un stage de 4 semaines à Camaïeu qui se situe au.

Mon choix c’est dirigé vers la vente en contact direct avec la clientèle pour mettre en pratique les connaissances acquises lors du cursus scolaire. Se stage ma permis de pouvoir connaitre mes réelle compétence en tant que commercial.

Camaïeu est un magasin spécialisée dans le prêt a porter féminin et qui donne a ses clientes la possibilité d’essayer les produits, échanger ou rembourser en cas de problème. Des vendeuses compétentes conseillent et guide la clientèle dans ses choix.

Quel sont les moyens mis en œuvre pour réaliser les missions ?

Dans un premier temps nous allons présenter l’entreprise camaïeu dans le marché national et international ; puis la situation de camaïeu Vernon dans le marcher régional.

Dans un second temps, je présenterai les taches et les résultats des différentes missions que j’ai réalisées ainsi que les nombreux apports que j’ai pu en tirer au cours de ce stage.

Enfin dans un troisième temps, un rapport d’étonnement sur une situation donnée de l’entreprise avec proposition de solution.

Dans ce dossier vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le magasin et les missions réalisées ainsi que des annexes pour mieux comprendre les missions réalisée.

Première partit : Présentation de l’entreprise Camaïeu

Camaïeu a été créé en 1984, avec un concept de boutique de vêtement et accessoires destinés aux 20-40 ans.

Par sa notoriété, son nombre de boutiques, et ses performances commerciales et financières, Camaïeu est devenu le leader du prêt a porter féminin en France. A l’international Camaïeu poursuit avec succès son programme de développement en démultipliant son concept (en annexe un graphique a barre qui montre l’évolution de son implantation a l’international). En 2000, camaïeu se lance à l’international avec sa première implantation en Pologne et en Espagne, et s’introduit en bourses.

En 2004, c’est leur 20ème anniversaire et le début de leur développement en Russie. La 100ème ouverture international et, la 500ème ouverture mondiale marquera l’année 2006. L’ouverture au monde du e-commerce sera celle de 2009, une nouvelle façon de communiquer car il y a peu de communication chez Camaïeu. Une nouvelle forme de vente pour concrétiser leur place de leader dans le marché français.

Aujourd’hui Camaïeu, compte 739 points de ventes dont 493 en France. Camaïeu est très présent en Europe comme en République Tchèque, Belgique, au Moyen-Orient tel que l’Arabie Saoudite et en Asie en Russie.

Camaïeu crée, fabrique et vend ses propres collections au meilleur rapport qualité prix du marché. Les produits suit la mode sans être prisonnier de la mode et les produits sont décliner en plusieurs couleur pour que la cliente puisse choisir selon ces couleurs préféré.

Ces principaux concurrents sont le Groupe BEAUMANOIR, Zara, H&M…

Camaïeu compte à la fin de 2008 : 3 millions de clientes, 50 millions d’articles vendu par an, et 4800 collaborateurs.

Il est 2ème sur le marché français derrière le groupe Beaumanoir, et pour conforter sa position il décide de se développer de plus en plus sur le plan national et international ainsi que d’assurer une motivation constante du personnel.

Le chiffre d’affaire est en constante augmentation jusqu’en 2008 (en annexes un histogramme montrant l’évolution du chiffres d’affaires de camaïeu). L’entreprise ouvre des nouveaux magasins et ces nouveaux magasins contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires. Camaïeu veut ouvrir une centaine de nouveaux magasins en 2010.

L’organisation de Camaïeu est simple afin de faciliter les échanges à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi chaque magasin est constitué d’une équipe de vendeuses

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (167.2 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com