LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage STIP

Dissertation : Rapport De Stage STIP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  4 850 Mots (20 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 20

Chapitre 1 : Présentation de l’usine

1.1. Introduction

Bien évidemment comme dans chaque entreprise ou usine, la STIP dispose d’une architecture administrative et d’une politique bien déterminée lui permettant de réaliser ses objectifs. Ce chapitre porte donc sur la représentation externe de la société.

1.2. Historique

La société Tunisienne des Industries de Pneumatique est une société anonyme crée le 21

Juillet 1980 par un groupe Tunisien dans le but de pouvoir fabriquer des pneus pour les véhicules tourisme, camionnettes, poids lourds et véhicules agricoles.

La STIP présente deux usines de productions :

 USINE 1 : qui est la plus grande et la principale usine se trouvant à la région d’Ezzait à 13 Km de la ville de M’saken sur la route de Kairouan. Cette usine a été fondée en 1980 par constructions des ateliers et des bâtiments abritant la société tunisienne STIP. Mais ce n’est qu’en Juillet 1985 que la production de cette entreprise a commencé. En effet il a fallu d’abord des travaux de construction et installation des machines.

 USINE 2 : qui a été créée en 1960, lors de démarrage en Tunisie de la fabrication des pneumatiques avec une technologie FIRESTONE, son local est à Menzel Bourguiba (SONAP), cette usine n’a été rachetée que plus tard, elle était la propriété de la SONAP (elle a gardé le même nom).

Grâce à l’obtention de certificat de conformité aux normes européennes, la STIP a pu augmenter ses exportations vers des différents marchés étrangers comme la France, l’Italie et la Suède mais les marchés Libyens, Algériens et marocains restent sans doute les plus importants.

1.3. Cadre du travail

La direction de l’usine se divise en deux directions :

 La direction de production responsable des différentes phases de production du pneu se compose de 5 petites directions qui assurent la production du pneu de la matière première au magasin et ce avec des maintenances continues des machines de l’usine et des différents bâtiments gérées par le service de maintenance.

 L’administration responsable des affaires sociales et financières de l’usine et du cadre de travail .Elle est constituée d’une direction usine , direction production , sous-direction technologie et qualité , service logistique , directions des achats , sous-direction de ressources humaines et professionnelles , sous directions techniques sous-direction approvisionnement technique , sous-direction comptabilité analytique ,sous-direction financier

La STIP emploie en total 600 employés répartis comme suit :

Tableau1 : Tableau de répartition du personnel

Cadres Agents de maintien Ouvriers Total

52 42 506 600

Le travail dans l’usine est continu vingt-quatre heures sur vingt-quatre heures et se fait pour les ouvriers sur 3 séances : une séance matinale de 5h à 15h, une séance de 15h à 22h et une séance de 22h à 5h. C’est un travail continu le long de la journée pendant 5 jours de la semaine. Alors que pour les agents de maintien il s’agit uniquement d’une séance de jour de 7h à 15h.

La figure de la page suivante montre l’organisation directionnelle de l’usine.

Figure 1 : Organisation de la direction de l’usine

Le terme S/D signifie Service/Direction.

1.4. Politique de l’usine

La STIP s’est aussitôt engagée dans une politique de ménagement de la qualité, de l’environnement et de la sécurité, vu que le pays tunisien est orienté dans un programme de libération et d’ajustement structurelle tendant à établir les mécanismes du marché, la liberté du commerce intérieur et extérieur, et à encourager l’initiative privée.

 Politique du ménagement de la qualité : devenir capable de s’adapter et de maîtriser l’évolution des techniques des marchés et des produits demandés par les clients étrangers et locaux.

 Politique de l’environnement : participer au combat mondial pour la pérennité de l’acquis, environnement, en développant et en promouvant des technologies adaptées à une production plus propre, sans contraindre entre quête permanente de productivité et de rentabilité, et sans freiner la croissance ni le progrès social.

 Politique de la sécurité : protéger le patrimoine en l’adhérant dans une demande de progrès permanent en terme de sécurité, qui offre à l’ensemble du personnel, la confiance, la stabilité et la santé, et qui constitue une référence pour nos clients et nos partenaire.

1.5. Architecture de l’usine

L’usine s’étend sur une superficie de 90 hectares et comprend 24 bâtiments dont les principaux sont :

Tableau2 : Les bâtiments de STIP

1 stockage des huiles plastifiantes 13 atelier d’entretien

2 salle de solution 14 centrale thermique

3 magasin de matières premières 15 dépôts d’huile combustible

4 salle de mélange 16 salle d’essais machines

5 préparation des semi-produits 17 administration

6 atelier de confection 18 cantine

7 atelier de vulcanisation 19 conciergerie, bascule et bureau de payement

8 magasin de produits finis 20 poste électrique de distribution

9 réservoir d’eau anti-incendie 21 parking

10 installation de refroidissement de l’eau 22 station de reprise SONEDE

11 Laboratoire 23 poste d’essence

12 vestiaire et infirmerie 24 station de reprise des eaux usées

1.6. Objectifs de la STIP

Comme chaque entreprise ou société industrielle, la STIP a des objectifs à réaliser dans le domaine pneumatique afin d’obtenir des certificats de conformités et pour satisfaire aux besoins de ces clients.

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (261.7 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com