LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage OCP Benguerir

Documents Gratuits : Rapport De Stage OCP Benguerir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  6 731 Mots (27 Pages)  •  5 745 Vues

Page 1 sur 27

Remerciements

Au terme de mon rapport de stage j'aimerais bien tout d'abord remercier chaleureusement :

Mr BENSALAH , Chef de Service Contrôle de Gestion

Mme Khadri Souad , section Budget de Fonctionnement

Mme Essaheb Naoual, section Prix de Revient

Mr. Bendani Youssef, section facturation.

Mr. Charafi Brahim, section Budget D'investissement, statistique

Qui m'ont fourni des moyens humains et techniques et soutenus tout au long de la période de mon stage, pour que cette expérience soit excellente tant au niveau professionnel que personnel.

Je saisie cette opportunité pour remercier tout le corps professoral et pédagogique de L'école Supérieure de Commerce de Marrakech ( Sup de Co ) , qui nous donne toujours la possibilité d'intégrer le monde professionnel et la mise en pratique de l'ensemble des connaissances et techniques acquises au cours de l'année.

Aussi je tiens à remercier mes parents qui m’ont soutenu pendant toute ma scolarité et m'ont poussé à présenter le meilleur de moi même, à prendre les décisions et à bien gérer mes activités à fin de me préparer pour mieux ma vie professionnelle.

Le développement économique du Maroc, pays d'Afrique du Nord, est basé sur l'agriculture, l'extraction minière (phosphates) et le secteur de la transformation textile. Ainsi, le deuxième élément déterminant pour l’économie marocaine est l'extraction et la transformation du phosphate. En effet, le Maroc est le premier exportateur mondial de phosphates et le sous-sol marocain renferme les trois-quarts des réserves mondiales de phosphate, dont 99% dans les autres du pays.

J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage au sein du service contrôle de gestion d'une division de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), leader mondial sur le marché du phosphate et des produits dérivés, et première entreprise du Royaume du Maroc. Le groupe OCP réalise à lui seul 18 à 20% (en valeur) des exportations marocaines ce qui représente 2 à 3 % du PIB national et une part de marché à l'international de 27,3 %.

Tout d'abord, je présenterai l'OCP en allant du groupe au service contrôle de gestion du site dans lequel j'ai passé mon stage. Puis, cette présentation générale sera suivie d'une analyse du service contrôle de gestion (PMG/PE/C).

Partie 1: Présentation du groupe OCP

I le Groupe OCP:

L'OCP : métiers et activités:

Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.

Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de Khouribga, Benguérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement. Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.

Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète où il réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,055 milliards de dollars à l'export.

Moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprises.

Dans un contexte de concurrence accrue, le Groupe OCP poursuit la politique de consolidation de ses positions traditionnelles et développe de nouveaux débouchés. Avec une exigence sans cesse réaffirmée : améliorer la qualité de ses produits tout en maintenant un niveau élevé en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Fiche d'identité

• Raison sociale : Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP);

• Forme juridique : Etablissement semi-public;

• Date de création : Le 7 août 1920;

• Siége social : Angle route d’El Jadida, Bd de la Grande Ceinture Casablanca;

• Contrôle : Exercé par un conseil d’administration présidé par le premier ministre et groupant les ministres : des finances, du commerce, de l’industrie et de l’énergie et des mines;

• Directeur Général : Mr Mostafa TERRAB;

• Activités principales : Extraction, traitement et transformation des phosphates;

• Registre de commerce : 40327 Casablanca;

• Identification fiscale : 02220794;

• Effectifs : 19.874 dont 856 ingénieurs et équivalents;

• Site Web : www.ocpgroup.ma.

Historique :

Le

...

Télécharger au format  txt (39.6 Kb)   pdf (362.3 Kb)   docx (28.8 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com